Avec votre conjoint, vous payez tout le monde pour une entreprise commune qui couvre l’autre. Est-il possible de choisir un seul ? Si oui, comment est-ce ?
A découvrir également : Les bienfaits d'une hydratation régulière pour la santé des seniors
Plan de l'article
À considérer
Réponse par Hyperassur
A découvrir également : Stratégies efficaces pour combattre les troubles de la mémoire : Guide complet
À compter du 1er janvier 2016, un fonds d’investissement doit être offert à tous les employés des entreprises privées. Et l’adhésion est obligatoire. Cependant, est-ce que tout le monde doit vraiment se soumettre à cela, en particulier les employés qui bénéficient déjà des affaires mutuelles de leur conjoint ? Pas nécessairement.
Double contribution, Double Mutuelle
Dans un couple, il peut y avoir deux mutuelles obligatoires qui étendent automatiquement leur couverture à l’ensemble de la famille, au conjoint et aux enfants. Afin de ne pas avoir à payer des cotisations en double dans ce cas, il est possible de choisir entre le 2ème
Il est alors nécessaire de déterminer quelle est la meilleure réciprocité, notamment en comparant le rapport prix/garantie. Le plus cher des deux n’est pas nécessairement le plus protecteur et vice versa. En matière de santé, le prix d’une surtaxe n’est pas toujours une garantie de qualité.
Après l’élection, l’employé envoie une demande d’exemption à son employeur , indiquant qu’il est déjà couvert par le consentement mutuel de son conjoint. Il doit pouvoir créer le document qui montre qu’il est déjà couvert ailleurs.
Adhésion facultative avec
L’ autre option est que l’adhésion de l’employé est obligatoire dans l’une ou les deux entreprises, mais cette adhésion familiale est facultative. Dans ce cas, les conjoints contribuent et sont tous couverts sur leur propre page. Et s’il y a des enfants, ils sont mieux à même de bénéficier des 2 fonds d’investissement (contributions/garanties).
L’ une des entreprises paie tout
Puisque dans l’une des entreprises, l’employeur paie le montant total de la cotisation d’assurance maladie, l’employé ne paie rien. Par conséquent, il n’a aucune raison de demander une dérogation.
Au moment du remboursement des soins, il peut choisir la réciprocité la plus intéressante entre son conjoint. Il convient de rappeler qu’il n’est possible de lier qu’un seul lien réciproque avec la sécurité sociale, en particulier pour bénéficier de la télétransmission.
Individuel vs l’autre
Dernière hypothèse : La famille est couverte par une personne commune. L’un des conjoints trouve une nouvelle position et doit adhérer à l’entreprise commune. Dans ce cas est – il suffisant de soumettre une demande de résiliation à la mutuelle individuellement.
Bon à savoir
Avant de le faire, faites attention, assurez-vous que la coentreprise couvre correctement la famille et que l’appartenance à la famille est obligatoire. Parce que ce n’est pas nécessairement le cas.