Quels sont les bienfaits de la whey protéine sur l’organisme ?

La whey protéine est une protéine en poudre qui contient un taux élevé d’acides aminés. Cette protéine est d’ailleurs beaucoup utilisée dans le monde du sport et de la musculation. À l’instar des autres compléments alimentaires, celui-ci présente également une kyrielle d’avantages. Découvrons-en quelques-uns.

Augmentation de la masse musculaire

Extraite du lait de vache, la whey protéine est purement biologique et ses protéines de lactosérum fournissent des acides aminés aux muscles. Cela stimule l’anabolisme et améliore par conséquent le processus de fabrication des cellules.

A découvrir également : Comment booster ses performances physiques ?

La whey protéine étant une source de protéine lactosérum, elle permet ainsi d’augmenter et de maintenir sa masse musculaire. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs prouvé que la consommation de whey protéines permet de renforcer et d’augmenter l’endurance des sportifs.

Optimisation de la récupération musculaire

Les activités sportives intenses et longues détruisent les fibres musculaires. Ces dernières nécessitent des protéines pour se reconstruire. En effet, les protéines favorisent la récupération après l’effort physique en agissant sur la reconstruction musculaire. En ce sens, la whey protéine fournit à l’organisme les trois acides aminés qui forment la glutamine.

A découvrir également : Comment se débarrasser de vos phobies ?

Elle permet entre autres de réduire les dégâts infligés à ce dernier par le sport (hausse du taux d’acide lactique, stress oxydatif…). Par conséquent, l’organisme récupère des efforts qu’il a fournis. Le repos est donc favorisé pour le bien-être général.

Lutte contre le catabolisme

La whey protéine est comptée parmi les protéines en poudre les plus « anabolisantes » qui se trouvent sur le marché. Elle est prisée pour ses nombreuses propriétés anti-cataboliques qui sont :

  • production d’hormone de croissance IGF-1 ;
  • lutte contre l’hormone du stress ;
  • lutte contre l’ostéoporose ;
  • lutte contre l’hypertension ;
  • réduction du taux de cortisol…

Outre ces propriétés, la whey protéine agit également comme stimulante des défenses naturelles. Elle permet donc de renforcer son système immunitaire.

Abaissement du cholestérol

Les protéines de lactosérum contenues dans la whey protéine permettent de diminuer les triglycérides, la pression artérielle systolique, diastolique et moyenne (3 à 5 mmHg). La consommation de la whey protéine permet aussi d’observer une amélioration de la santé des vaisseaux sanguins. Cette protéine permet donc de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral. Elle intervient donc dans le processus de lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Diminution de l’appétit

En augmentant la sensation de satiété, la whey protéine agit en coupe-faim. En effet, les protéines de whey réduisent l’appétit et par conséquent, permettent de mieux contrôler son poids. Elles améliorent également le métabolisme et engendrent ainsi un taux élevé de consommation de calories au repos.

La whey protéine s’avère aussi très bénéfique dans un régime d’amaigrissement. À ceux qui font subir un déficit calorique à leur corps, elle leur fournit l’essentiel pour produire de l’énergie. Elle agit efficacement en parallèle à une alimentation équilibrée et saine.

En résumé, la whey protéine est très bénéfique pour l’organisme. Il faut quand même retenir que sa consommation se fait après une activité sportive et non avant. Aussi, les whey protéines étant nombreuses, il est important de bien se renseigner avant d’en acheter une.

Bien-être
Show Buttons
Hide Buttons