6 façons naturelles de renforcer votre système immunitaire

Le système immunitaire est capital dans la défense de l’organisme. Sa défaillance ralentit la production des globules blancs. Ces derniers constituent un indicateur en cas d’infection, de maladies virales, parasitaires ou allergiques. Comment renforcer alors ce système ? Découvrez dans cet article les moyens naturels de renforcement du système immunitaire.

La vitamine C

La vitamine C est un antioxydant efficace qui joue un rôle important dans le renouvellement des cellules. Cette vitamine n’a pas d’importance qu’en hiver, mais plutôt en tout temps. C’est une vitamine soluble dans l’eau qui assure une bonne santé corporelle grâce au système immunitaire.

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Ainsi, il faut en consommer 500 à 1000 mg par jour. Pour respecter cette dose journalière, il suffit de consommer un verre de jus d’orange frais les matins.

Le thé vert

Le thé vert est reconnu pour sa richesse importante en antioxydants. De ce fait, il stimule naturellement le système immunitaire. Pour pleinement bénéficier de ses propriétés, il faut en consommer une tasse par jour.

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En effet, le thé vert est très utilisé en Asie vu ses qualités de réduction du stress. Il en est de même pour ses propriétés stimulantes des défenses de l’organisme. Vous pouvez même en consommer plus d’une tasse par jour.

Le gingembre

Reconnu pour ses effets stimulants de l’organisme, le gingembre intervient efficacement dans le renforcement du système immunitaire. Vu sa forte teneur en glucide et en fibre, le gingembre est un antioxydant et en même temps un anti-inflammatoire.

Aussi, il est riche en vitamine. Par conséquent, vous pouvez consommer une infusion à base de gingembre tous les matins.

La micronutrition

Des plantes et certaines vitamines sont très impliquées dans l’amélioration naturelle du système immunitaire. Les vitamines A et E ainsi que certains oligoéléments contribuent largement au renforcement du système immunitaire.

Concernant les oligoéléments, le zinc retrouvé surtout dans les fruits de mer, les céréales complètes, les crustacés est préférable. Parlant des plantes, l’Echinacea purpurea et l’Echinacea angustifolia sont à priser.

Activités physiques chaque semaine

Vous êtes conscient des bienfaits du sport sur la santé en général. Mais, plus précisément, ce sport inhibe les facteurs qui affaiblissent l’activité des défenses immunitaires.

Il procure de l’énergie, réduit le stress, l’anxiété et la nervosité. Tous ces facteurs contribuent au bien-être et particulièrement à l’activité du système immunitaire.

Sommeil correct

Un sommeil de qualité, réparateur favorise l’activité du système immunitaire. En effet, le bon sommeil stimule les lymphocytes T qui sont essentiels en matière de défense de l’organisme.

Ainsi, un sommeil parfait constitue un moyen de défense naturel de l’organisme. Toutefois, pour y arriver, l’idéal est de dormir à des heures précises par jour.

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