La mutuelle santé, une aide précieuse pour les chômeurs ?

Les coûts de santé représentent une part intéressante du budget, surtout pour les chômeurs. Hormis les garanties que propose une assurance santé, il est important de souscrire une mutuelle. La Sécurité sociale permet certes de couvrir une partie des frais engagés, mais elle n’est jamais suffisante. Cela fait que le reste à charge est souvent difficile à supporter pour les chômeurs. Découvrez ici en quoi une mutuelle santé constitue une aide précieuse pour ces derniers.

Mutuelle santé : une solution aux multiples possibilités

En tant qu’un chômeur, vous pouvez souscrire une mutuelle santé en fonction de vos besoins. Le choix doit se faire selon votre budget ou capacité financière. De ce fait, vous avez une chance de jouir d’une portabilité de la mutuelle ou d’une complémentaire santé gratuite.

A lire également : La désinfection dans l’industrie agroalimentaire

La portabilité de la mutuelle

Il s’agit d’une formule qu’il est possible de souscrire si vous avez été actif professionnellement avant de devenir un chômeur. Si vous bénéficiez auparavant d’une mutuelle obligatoire, vous pouvez facilement jouir d’une portabilité mutuelle.

Autrement dit, bien que vous soyez au chômage, vous allez jouir des mêmes avantages sur votre cotisation. De même, vous profiterez gratuitement aussi des cas couverts par la mutuelle dans ce cas d’espèce. La durée de cette formule varie principalement selon votre ancienneté au poste dans la société où vous avez exercé.

A lire également : Changement de mutuelle : comment s'y prendre ?

En outre, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une offre qui présente quelques conditions spécifiques. En effet, si vous avez perdu votre emploi à cause d’une faute lourde, vous n’aurez pas accès à cette solution.

La complémentaire santé gratuite

Cette formule est très intéressante pour les chômeurs. Elle vise notamment à accorder gratuitement une mutuelle santé aux personnes à faibles revenus. Ainsi, si vous êtes éligible à la complémentaire santé gratuite, vous bénéficierez d’une prise en charge entière pour certains soins.

Par exemple, vous allez profiter du 100 % santé en optique, prothèses dentaires ou encore audiologie. Ce sont trois opérations généralement très coûteuses et très difficiles à prendre en charge. Il s’agit d’une situation désormais résolue par le remboursement conjoint de la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

Pour en bénéficier, il faut préalablement souscrire une mutuelle d’entreprise ou à titre individuel. Afin de profiter pleinement de la complémentaire santé gratuite, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez premièrement respecter le plafond des ressources exigé par cette solution de mutuelle.

Il s’agit d’une donnée qui varie selon votre situation géographique. Aussi, il va falloir constituer un dossier. La prise en charge ne se fait pas automatiquement, parce que l’étude des candidatures peut prendre un peu de temps.

Les autres raisons pour lesquelles une mutuelle santé constitue une aide précieuse

Il existe de nombreuses raisons qui justifient l’utilité d’une mutuelle santé pour les chômeurs. L’assurance maladie prend en charge seulement une partie des frais de santé. La mutuelle aide à compléter les remboursements des soins et des biens médicaux qui ne sont pas pris en charge.

Le reste à charge du patient

Le reste à charge du patient représente la somme que vous devez régler et qui n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Cette dernière couvre concrètement 70 % des frais de soins. Le reste est à votre charge et prend en compte :

  • la participation forfaitaire,
  • le ticket modérateur,
  • les dépassements d’honoraires (ou de frais médicaux).

Une mutuelle santé vous permettra de combler ou réduire significativement ce reste à charge. Vous serez capable de rembourser tout ou une bonne partie du ticket modérateur et les frais médicaux ou les dépassements d’honoraires.

La mutuelle santé permet la prise en charge des médecines douces et alternatives

La mutuelle santé favorise aussi la prise en charge des médecines douces et alternatives. Il peut s’agir des séances d’acupuncture, d’ostéopathie ou des consultations avec un psychologue. Il s’agit des soins bien spécifiques qui sont souvent ignorés par la Sécurité sociale.

Ceci fait qu’elle ne les rembourse pratiquement jamais. Cependant, ils sont très demandés. Heureusement, il existe plusieurs mutuelles qui proposent de les couvrir. Cette offre est proposée soit contre un forfait en euros ou en fonction du nombre de séances par an.

La flexibilité de la mutuelle santé fait d’elle la meilleure alternative qu’il faut privilégier si vous êtes un chômeur. Il existe toutes les formules pour répondre à vos attentes.

Santé