Eczéma dans l’oreille : comment le soigner ?

Eczéma dans l’oreille : comment le soigner ?

septembre 11, 2018 Non Par Esteban

Des démangeaisons insupportables dans l’oreille et il est impossible de gratter l’endroit, parce que le bouton s’est formé dans le conduit auditif, donc hors d’atteinte… Il faut avoir souffert de l’eczéma d’oreille pour comprendre le calvaire que cela entraîne. Et si vous en souffrez actuellement, votre question est facile à deviner : « comment puis-je m’en débarrasser ? »
Mais la démarche médicale le veut, on ne peut parler de traitement sans faire une analyse diagnostique et rechercher les causes des symptômes. C’est pourquoi, avant de vous suggérer des remèdes, nous allons rapidement étudier les causes de l’eczéma d’oreille (encore nommé eczéma auriculaire).

Les causes de l’Eczéma auriculaire

Un eczéma est avant tout le symptôme d’un dysfonctionnement au sein de l’organisme. Le corps, dans son fonctionnement ordinaire, produit des acides. Qu’il s’agisse de l’estomac pendant la digestion, du cerveau pendant la réflexion ou des muscles pendant les mouvements que nous faisons, chaque organe produit des acides qui sont justement expulsés hors du corps par la transpiration, la respiration, la mixtion et les selles. Seulement, notre vie moderne et l’environnement qui nous entoure produisent eux aussi beaucoup d’éléments toxiques qui entrent dans notre organisme, soit par les pores de notre corps, soit par notre alimentation, soit par la respiration. Conséquence, la charge d’acides présente dans le corps dépasse parfois ce que nous pouvons facilement éliminer. Résultat : le corps ramasse tout cet acide et en fait un petit colis qui vient se loger sous la peau et la démangeaison commence. Un eczéma est né. En fait, les acides ne peuvent pas demeurer dans le corps humain, parce que le sang doit être légèrement alcalin, avec un PH de 7.4. Disons donc, pour faire une représentation imagée, que l’on a de l’eczéma quand le corps a besoin de faire le ménage.

A lire aussi : Pilule Adepal pour l'acné : notre avis

Quel traitement pour l’eczéma du conduit auditif ?

Comme vous pouvez aisément le deviner, il vous faudra vous procurer des cotons-tiges. Ils serviront à appliquer les différents traitements. Les huiles essentielles sont le premier remède que nous vous conseillons. La plus recommandée est l’huile de lavande fine. Imprégnez-en le coton-tige et passez le coton-tige dans l’oreille tous les jours jusqu’à la disparition des démangeaisons. L’autre huile que vous pouvez utiliser, c’est l’huile de ricin. Si vous n’avez pas à disposition l’une ou l’autre de ces deux huiles essentielles, vous pouvez utiliser celle de la camomille qui est aussi un antalgique et un antiallergique très efficace. Vous pouvez également utiliser un gel d’aloe vera. Seulement, il faudra vous assurer que le gel est d’excellente qualité, 100 % bio.

A lire aussi : Bandelette urinaire : comment interpréter les résultats ?

Certains recommandent aussi d’utiliser de la propolis. Voici son mode d’emploi : vous diluerez une solution huileuse de propolis dans de l’huile d’olive et vous l’appliquerez dans l’oreille avec un coton-tige, mais doucement, sans irriter davantage la paroi de l’oreille. Si les démangeaisons sont insupportables et que vous avez envie de les calmer, utilisez du vinaigre de cidre bio. Mais sachez que cela peut picoter, surtout s’il y a des plaques dans vos oreilles.

Cependant, ce qu’il faut avant tout, c’est agir sur les causes avant de songer à supprimer la démangeaison qui n’est qu’un symptôme. C’est pourquoi le meilleur remède contre un eczéma est une alimentation plus alcaline, plus riche en micronutriments comme les oligoéléments, les minéraux et les vitamines. Alors mettez-vous au régime des fruits et légumes. Vous pourrez essayer de vous passer, au moins pendant un temps, des produits riches en protéines animales comme la viande, le poisson, les produits laitiers, ainsi que le gluten.

Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas seulement mettre de l’huile essentielle de lavande dans votre oreille. Il faudra nécessairement réajuster votre alimentation pour réguler la présence des acides dans votre organisme. Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site passezlinfo.fr.