6 conseils pour faire meilleur usage de vos médicaments

6 conseils pour faire meilleur usage de vos médicaments

novembre 16, 2018 Non Par Alban

L’efficacité des médicaments dépend généralement de l’usage que nous en faisons. Ainsi, la prise d’un médicament doit être conforme à plusieurs principes afin d’obtenir des résultats efficaces et rapides. Voici quelques conseils pour vous aider à faire bon usage de vos médicaments.

Informez-vous sur les médicaments avant la consommation

A lire également : Pilule Adepal pour l'acné : notre avis

Faire un usage optimal de vos médicaments revient à bien les connaitre et à savoir ce pour quoi vous devez les prendre. Pour cela, il s’agira de vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre médecin pour mieux comprendre les bienfaits que doit vous procurer la prise de ces médicaments. Par ailleurs, la prise de ces médicaments doit être signalée avant chaque chirurgie, chaque examen ou toute autre intervention médicale.

Respectez la posologie

La posologie d’un médicament dans le cadre d’un traitement donné est la fréquence à laquelle vous devez les prendre et la quantité en vue d’obtenir de bons résultats. Cette posologie est généralement déterminée par le médecin personnel. Ainsi, pour que votre médicament fonctionne efficacement et rapidement sur votre santé, il faut absolument respecter la posologie indiquée par votre professionnel de la santé. En outre, évitez de changer la posologie de votre médicament sans l’avis de votre médecin ou tout au moins du pharmacien.

Lire également : Forskoline : notre avis sur ce produit 'miracle’

Cherchez à connaitre au préalable les effets indésirables

En principe, votre médecin ou le pharmacien devrait vous expliquer les effets indésirables liés aux médicaments qu’il vous prescrit. Dans le cas où l’un ou l’autre oublie de le faire, rappelez-lui donc de vous en parler afin de pouvoir les identifier facilement dès qu’ils se manifestent. De plus, connaitre les effets indésirables au préalable vous permettra également de mieux les affronter. Cependant, ne cessez pas votre médication à cause d’un effet secondaire avant d’avoir consulté votre médecin, car certains médicaments peuvent engendrer d’autres problèmes graves suite à une rupture trop brusque.

Veillez à la date d’expiration

Les médicaments périmés sont non seulement moins efficaces, mais ils peuvent aussi causer de graves réactions indésirables. Pour éviter cela, vous devez vérifier la date d’expiration des médicaments au moment où vous les achetez. Mais, au cas où vous ne vous en rendez compte qu’une fois chez vous, vous pouvez les rapporter à votre pharmacien ainsi que vos médicaments non utilisés qui pourra les détruire dans les meilleures conditions.

Demandez toujours l’avis de votre pharmacien avant de prendre un médicament

Lorsque vous êtes sous traitement avec des médicaments prescrits par votre médecin et que vous décidez de prendre d’autres en vente libre ou des produits de santé naturels, il est important de toujours consulter l’avis du pharmacien. En effet, il existe plusieurs interactions qui se produisent entre les deux types de produits. Dans ces conditions, votre pharmacien a l’aptitude de vous dire si votre médication actuelle serait compatible aux produits que vous envisagez de prendre.

Servez-vous de la technologie

Il arrive souvent qu’on oublie de prendre ses médicaments et cela peut affecter le traitement que l’on suit. Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez anticiper en utilisant des applications internet pour vous aider à vous rappeler régulièrement la prise de vos médicaments.

Les médicaments sont des produits à prendre avec précaution en respectant toutes les prescriptions afin d’avoir le résultat escompté. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de prendre des médicaments sans la prescription du médecin ou du pharmacien.