Quelles huiles essentielles pour Drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique permet libérer les toxines qui contaminent l’organisme. Afin d’obtenir un excellent résultat, les professionnels du massage, à savoir les masseurs et kinésithérapeutes emploient des huiles essentielles munies de vertus décongestives. Ces vertus enrichissent le retour veineux et améliore ainsi l’efficacité de la thérapie.

Qu’est-ce que la lymphe ?

C’est un liquide organique circulant graduellement dans un réseau de petits vaisseaux que la pression musculaire mets en mouvement. La lymphe remplit mieux son rôle d’évacuation des toxines grâce à de l’exercice physique régulière allié à un drainage lymphatique long et continu avec des huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de bois de rose, l’huile essentielle de laurier noble, l’huile essentielle de cyprès, l’huile essentielle d’hélichryse, l’huile essentielle de romarin à camphre ainsi que l’huile essentielle de palmarosa entre autres.

A lire aussi : Le vélo d'appartement pliable : l'équipement idéal pour faire du sport chez soi

Quelles huiles essentielles pour l’accélération de la circulation lymphatique ?

Pour un meilleur drainage lymphatique, la technique la plus connue est le Drainage Lymphatique manuel ou DLM. Cette technique a pour nature de masser le corps afin d’acheminer la circulation de la lymphe vers les ganglions de l’aine ainsi que des aisselles ou vers la veine sous-clavière. Les huiles essentielles conseillées dans le cadre de cette thérapie sont généralement les huiles issues du cèdre de l’Atlas, du pistachier lentisque et du cyprès.

L’huile essentielle issue du cèdre de l’Atlas est un lymphotonique particulièrement puissant, cela signifie que c’est un décongestionnant lymphatique, c’est également un lipolytique, signifiant qu’elle favorise l’élimination des graisses. Cela signifie que cette huile contribue à la fois au drainage lymphatique mais également à l’évacuation des graisses. Par ailleurs, les constituants de cette huile essentielle permettent de débourrer la circulation lymphatique et veineuse.

A lire en complément : Pourquoi utiliser l’huile de CBD ?

Quant à l’huile essentielle de lentisque pistachier, elle est aussi un décongestionnant lymphatique et veineux. Elle permet de lutter contre la cellulite, la stase et éviter les œdèmes. L’huile essentielle de cyprès, elle, est conseillée dans le cas d’une mauvaise circulation lymphatique. Les actifs qui constituent cette huile essentielle traitent les problèmes de rétention d’eau de manière efficace ainsi que les jambes lourdes et les varices.

En outre, les huiles essentielles telles que l’huile de palmarosa ou encore l’huile essentielle de géranium permettent aussi de réaliser un drainage lymphatique. Elles peuvent être assimilées à l’huile essentielle de romarin à verbénome qui présente des propriétés lipolytiques. Par ailleurs, il est également conseillé d’avoir recours aux huiles essentielles afin de soulager les douleurs musculaires et les entorses. Les huiles essentielles permettent également d’optimiser votre respiration et votre stimulation nerveuse.

Les huiles essentielles pour améliorer le retour veineux

L’optimisation du retour veineux coudoie avec le drainage du système lymphatique. Pour ce faire, il est recommandé d’exploiter des huiles essentielles caractéristiques, notamment le patchouli qui booste la circulation sanguine ou le myrte rouge qui présente des vertus décongestionnantes lymphatiques et veineuses.

Il est parfois essentiel de procéder au drainage du foie et de désépaissir le sang. Il est conseillé, dans ce cas, d’employer l’huile essentielle de zeste de citron. Cette huile est réputée pour ses propriétés dépuratives et fluidifiantes pour le sang, ainsi que pour son action litholytique. En effet, elle permet de faire fondre le calcul dans la vésicule biliaire.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui réquisitionne des mouvements agréable et organisé. Cette méthode permet de débarrasser les toxines du corps et de permettre aux tissus de se régénérer en opérant sur les lymphocytes et le flux circulatoire. Le drainage lymphatique se trouve renforcée par l’utilisation d’une ou plusieurs huiles essentielles.

Soin tonifiant

Il est conseillé de réaliser des soins tonifiants de manière régulière afin de compléter les actions du drainage lymphatique. Prenez 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et 20 gouttes d’huile végétale de millepertuis ou de germe de blé. Mixez l’huile essentielle et l’huile végétale et procéder au massage régulier des zones concernées. Ce mélange est une proposition pour compléter le traitement préconisé par le médecin.

Bien-être