Comment arrêter de ronfler ?

Comment arrêter de ronfler ?

septembre 11, 2018 Non Par Esteban

Si vous avez l’habitude de ronfler la nuit, alors vous savez la gêne que l’on ressent en pensant que l’on a dérangé voire empêché de dormir une personne vivant avec vous, notamment votre conjoint.

Des études récentes ont d’ailleurs rattaché le fait de ronfler à l’apnée respiratoire. Alors, l’idéal serait vraiment d’arrêter de ronfler. Mais comment vous y prendre ? Le tout se passe dans le sommeil, à votre insu. Il peut donc sembler impossible d’arrêter de ronfler. Nous vous donnons ici quelques astuces pour vous permettre d’arrêter de ronfler.

A lire également : Pilule Adepal pour l'acné : notre avis

Quelques mesures naturelles pour arrêter de ronfler

Pour arrêter de ronfler, il est recommandé de se coucher sur le côté afin de dégager les voies respiratoires. Mais il faut avouer que cette solution n’est pas toujours efficace. Il faut donc y associer d’autres mesures.

Pour ceux dont le ronflement est causé par une congestion nasale ou une congestion thoracique, l’utilisation de l’huile de menthe poivrée peut les soulager.

A lire aussi : Forskoline : notre avis sur ce produit 'miracle’

Vous pouvez aussi utiliser la menthe verte et le fenugrec. On recourt à ces remèdes pour les personnes dont le ronflement est surtout causé par des ennuis de digestions. Le fenugrec et la menthe verte aident en effet à réduire le taux d’acidité dans le tube digestif et réduire le risque de ronfler pendant le sommeil.

Quelques dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler

Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs médicaux qui vous permettent de réduire votre ronflement ou même l’éliminer.

Le premier dispositif à relever, ce sont les orthèses. Elles ressemblent à des gouttières dentaires et servent à dégager les voies respiratoires pour vous permettre de mieux respirer et donc à ne plus ronfler. Le ronflement vient essentiellement de l’encombrement des voies respiratoires pendant le sommeil. En dégageant les voies respiratoires, on facilite les inspirations et expirations qui se font plus silencieusement.

Les orthèses sont portées avant d’aller au lit. Elles ressemblent aux protège-dents que portent certains sportifs comme les boxeurs ou les rugbymen.

Arrêter de ronfler grâce à la réduction de la voile du palais

L’on peut recourir à une chirurgie pour accroître la perméabilité nasale ou carrément diminuer la taille du voile du palais. IL faut cependant signaler que cette mesure n’est pas sans un certain inconfort, car elle entraîne des douleurs locales au niveau de la gorge. D’autres mesures chirurgicales sont de plus en plus prises, comme la radiofréquence et la pose des implants vélaires.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de consulter un médecin si le ronflement prend une certaine ampleur au point de constituer une gêne.