Pourquoi infection urinaire fausse test grossesse ?

Depuis l’invention du test de grossesse d’urine dans les années 1970, il est possible de savoir rapidement et de manière fiable si vous êtes enceinte ou non.

Avant la découverte d’anticorps monoclonaux qui détectent l’hormone de grossesse, la célèbre hormone hCG, les laboratoires avaient des techniques beaucoup plus complexes pour déterminer si la grossesse était en route : l’urine des femmes potentiellement enceintes a été injectée dans des lapins ou des grenouilles femelles.

A lire également : La réalisation d’un test de paternité est très facile

Si l’animal ovulé ou posé quelques jours plus tard, c’est parce que la femme était enceinte. Heureusement, ces méthodes ont été rapidement remplacées par d’autres qui étaient moins cruelles pour la faune.

Lire également : Pourquoi accoucher par voie basse ?

Comment fonctionne un test de grossesse dans l’urine ?

Le test de grossesse d’urine, qui peut être acheté dans les pharmacies, mais aussi dans de grandes zones, aideà détecter l’hormone de grossesse dans l’urine. Il est Fiable à 98 ou 99% (selon le modèle) dès le premier jour supposé de la menstruation. Avant ce temps, les tests d’urine classiques ne sont pas assez sensibles, mais il existe des dispositifs dits « précoces » qui permettent de détecter l’apparition de l’hormone hCG dans le corps quelques jours avant.

Pour une explication plus technique, l’onglet test sur lequel pipi peut être utilisé pour inclure des anticorps pour détecter l’hormone de grossesse. Dès que l’urine est absorbée par la mèche, les hormones existantes sont capturées par les anticorps, ce qui provoque une réaction colorée dans la bande de détection lorsque la grossesse est détectée (première bande). Les anticorps qui n’ont pas trouvé de liaison de l’hCG continuent leur chemin et réagiront avec le ligament de contrôle (second ligament).

Attention : tous les appareils, s’ils ont le même mode de fonctionnement, n’ont pas la même technologie d’affichage. Il est donc Il est important de consulter les instructions d’utilisation de votre test de grossesse afin d’interpréter correctement le résultat. Qu’ est-ce qu’un faux négatif ?

Quand il s’agit d’un test de grossesse dans l’urine, un faux négatif est un onglet qui ne montre pas la grossesse alors que la femme est réellement enceinte. Ça arrive, mais c’est rare. La plupart du temps, si la grossesse n’est pas détectée, cela est dû au fait que le test a été effectué trop tôt jusqu’à ce que l’hormone hCG soit détectable.

La qualité de l’urine peut également être responsable d’un faux négatif  : si elles sont trop diluées, les anticorps peuvent ne pas être en mesure de révéler l’hormone. Pour éviter ce problème, les fabricants conseillent de passer le test le matin avec la première urine de la journée. Effectuer le test lors d’une infection des voies urinaires peut également donner un faux négatif.

Qu’ est-ce qu’un faux positif ?

Inversement, un faux positif est un test qui annonce la grossesse alors que la femme n’est pas enceinte . C’est très rare, mais cela peut arriver, surtout si vous prenez certains médicaments, car ils sont utilisés pour traiter l’infertilité. La présence d’un kyste de l’ovaire peut également déformer les résultats, ainsi que la fonction anormale de la vessie ou du rein.

Après tout, une femme peut effectuer une fausse couche très tôt dans la grossesse, ce qui explique parfois une différence dans le résultat entre le test urinaire de grossesse et le test sanguin suivant.

Comment pouvez-vous être sûr que le test de grossesse n’est pas faux ?

Si le test d’urine annonce une grossesse précoce, il est peu probable qu’il se trompe, mais pour être sûr du résultat, il est nécessaire de faire un test sanguin dans le laboratoire de tests médicaux, connaître le dosage de l’utilisation précise de l’hormone hCG dans le sang .

Ce test sanguin peut être prescrit par un médecin (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme…), mais il est également possible d’aller sans ordonnance. Ce sera la réponse finale à la question « Suis-je enceinte ?

Si le test de grossesse est négatif, mais il y a des doutes, il est tout à fait possible de passer un nouveau test quelques jours plus tard »  : si elle est négative, alors il n’y a probablement pas de grossesse précoce. Si elle est positive, le premier test a été pris trop tôt pour détecter l’hormone. Nous pouvons ensuite faire un test sanguin pour confirmer le diagnostic.

Lire aussi : Annuler 3 fois m’a rempli de honte et d’arnaque

Le cas de la grossesse extra-utérine En cas de grossesse extra-utérine, le niveau d’hCG n’est pas aussi élevé que dans la grossesse utérine, il y a donc une possibilité de faux négatif. Si du tout le test est négatif, mais seulement fait mal à l’estomac et/ou Saignement se produit, il est préférable de consulter un médecin pour obtenir des soins rapidement.

Grossesse
Show Buttons
Hide Buttons