Grossesse et Donormyl ? Peut-on en prendre ?

 Vous avez sans doute entendu parler du Donormyl, dans le cadre de certains troubles. Est-il possible de prendre du Donormyl pendant une grossesse ? Nous vous disons ici tout ce qu’il faut savoir sur le Donormyl. Nous vous conseillons toutefois de consulter un médecin pour toute question relative à la compatibilité entre le Donormyl et votre grossesse.

A voir aussi : Quels sont les groupes sanguins qui ne sont pas compatibles ?

Donormyl : à quoi sert ce médicament ?

Le Donormyl est un médicament qui appartient à la famille des médicaments hypnotiques. Ceci signifie qu’il est indiqué en tant que somnifère. Ce médicament a un effet sédatif sur la personne qui en prend, dû à la présence d’un antihistaminique dans sa composition. 

Comme tout médicament, le Donormyl possède des effets bénéfiques mais aussi indésirables. Il peut également être indiqué dans certains cas pour soulager, mais peut aussi être vivement contre-indiqué. Alors, comment s’y retrouver et comment répondre à cette question : grossesse et Donormyl sont-ils compatibles ? Nous allons tenter de vous répondre dans cet article.

A lire également : Pourquoi accoucher par voie basse ?

Donormyl et insomnie

Le Donormyl a été mis au point avant tout pour traiter les effets de l’insomnie occasionnelle. Une insomnie peut cacher une dépression, qui justifierait alors un traitement spécifique. Dans la cadre d’une insomnie légère et passagère, le Donormyl peut être prescrit par un médecin. Ceci permet au sujet de se reposer et de récupérer de la fatigue accumulée suite aux insomnies.

Donormyl et vomissements

La grossesse est parfois accompagnée de nausées et / ou de vomissements. Ces nausées et vomissements peuvent persister jusqu’à la fin de la grossesse avec plus ou moins d’intensité ou durer quelques semaines tout au plus. Les nausées de grossesse sont parfois totalement inexistantes.

Ces nausées et vomissements surviennent généralement vers la 8e semaine d’aménorrhée pour s’étioler et disparaître spontanément entre la 12e et la 22e semaine d’aménorrhée et n’ont pas de conséquences sur la grossesse en soi.

Si une femme traverses des épisodes de nausées et de vomissements dits gravidiques, il est possible que ceux-ci deviennent intolérables. Lorsque la femme enceinte a eu recours a de nombreuses solutions naturelles (acupressure, homéopathie, gingembre, etc.) tout en observant une persistance des nausées et des vomissements, il peut arriver qu’elle se tourne vers des solutions non naturelles (chimiques) pour soulager ces épisodes qui peuvent être fatigants. C’est alors là que le Donormyl intervient.

Donormyl et grossesse : est-ce dangereux ?

Si un médicament est jugé nécessaire, alors c’est en effet la molécule de doxylamine qui va être privilégiée par les médecins. Il s’agit de la composition majoritaire du Donormyl.

La contre-indication majeure du Donormyl est son effet sédatif non-négligeable. Dans le contexte d’une grossesse, nous vous rappelons que seul un médecin est en mesure de juger de votre cas et de vous prescrire le médicament adéquat afin de soulager les nausées et vomissements liés à votre grossesse.

Dans quels cas prendre du Donormyl ?

Le Donormyl est indiqué en cas d’insomnie et, par voie de conséquence ou dérivation, peut être indiqué en cas de vomissements et de nausées persistantes durant la grossesse. Si vous avez quelque doute que ce soit sur la dangerosité du Donormyl et sa compatibilité avec votre grossesse, il est primordial de demander l’avis d’un médecin

Si vous souffrez de complications prénatales et que vous êtes sujette aux insomnies, votre médecin peut vous orienter vers la prise de Donormyl.

Le Donormyl est-il disponible sans ordonnance ?

Aujourd’hui, le Donormyl est disponible sans ordonnance. Ce médicament se présente sous forme de comprimé sécable contenant de la doxylamine. Les médicaments de ce type sont contre-indiqués dans certains cas.

Les contre-indications du Donormyl : somnolence et palpitations

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Antécédent personnel ou familial de glaucome à angle fermé ;

  • Risque de rétention des urines ;

  • Enfant de moins de 15 ans.

  • Antécédent cardiaque : risque de palpitations ;

  • Conduite d’un véhicule : risque de somnolence très élevé.

En tout état de cause, consultez votre médecin.

Composition du Donormyl

Techniquement, le Donormyl n’est pas à proprement parler un médicament conçu pour la grossesse et ses effets indésirables. C’est un médicament pour l’insomnie et les troubles mineurs et passagers du sommeil. La composition du Donormyl, selon les informations officielles, est la suivante :

  • Doxylamine succinate : par comprimé effervescent : 15 mg / par comprimé sécable : 15 mg
  • Sodium : par comprimé effervescent : 484 mg / par comprimé sécable : –
  • Lactose présent dans le comprimé non effervescent
  • Excipient commun : Macrogol 6000
  • D’autres excipients, selon la forme du médicament, peuvent être présents dans ce médicament.

Grossesse : quand prendre du Donormyl ?

Vous êtes enceinte et vous avez testé de nombreuses méthodes naturelles pour tenter de soulager vos nausées et les vomissements liés à votre grossesse ?

Si les conséquences des nausées de grossesse sont trop importantes, vous pouvez envisager de consulter un médecin afin de lui demander son avis.

Celui-ci vous prescrira ou non du Donormyl en fonction de votre cas, de vos antécédents ou de vos habitudes.

Donormyl : quelle posologie quand on est enceinte ?

La posologie d’un médicament et en l’occurrence du Donormyl, que ce soit pour le sommeil ou pour des nausées, doit être décidée sur avis médical en fonction de votre dossier et des spécificités de votre situation.

Le Donormyl se trouve sous forme de comprimé sécable en pharmacie et en vente libre. Cependant, la doxylamine est un sédatif qui induit de nombreux effets indésirables tels que la somnolence. Si vous devez prendre le volant, ce médicament est contre-indiqué.

La santé n’est pas un sujet à prendre à la légère et c’est pour cette raison que nous ne pouvons vous indiquer de posologie type pour ce médicament. Les comprimés de Donormyl ont un effet sédatif puissant qui peut soulager une insomnie et améliorer le sommeil. L’effet “calmant” du Donormyl vis-à-vis des nausées de grossesse est en ce sens un effet collatéral à la prise de ce médicament. Seul un professionnel de santé habilité peut vous proposer une ordonnance et une prescription adéquate. 

Les femmes qui ont recours au Donormyl sont souvent des femmes ayant des troubles majeurs dus aux nausées de grossesse. Pour tout traitement au Donormyl, consultez un médecin généraliste ou spécialiste. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ce médicament.

Grossesse
Show Buttons
Hide Buttons