Comment résilier sa mutuelle santé Unéo ?

Unéo est une mutuelle santé pour les militaires ainsi que leurs proches (enfants, conjoints) qui permet de les protéger contre les risques qu’ils encourent. Si éventuellement après avoir souscrit à la mutuelle santé Unéo vous désirez stopper votre contrat, c’est bien évidemment possible. Découvrez dans cet article les conditions dans lesquelles vous pouvez résilier votre mutuelle. Mais aussi comment procéder à cette résiliation.

A quel moment pouvez-vous résilier votre mutuelle santé Unéo ?

Après les première années de votre souscription à la mutuelle santé Unéo, vous avez la possibilité de la résilier à tout moment. Et ceci est possible grâce à la loi de résiliation infra-annuelle mise en application depuis le 1er Décembre 2020.

A découvrir également : Où trouver du matériel médical ?

Vous résiliez votre mutuelle santé Unéo pour souscrire à un autre contrat ? Dans ce cas, ce sera à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches liées à la résiliation chez Unéo. Par contre, si vous n’envisagez pas souscrire à une nouvelle assurance santé, vous devez obligatoirement envoyer à Unéo une demande de résiliation de votre mutuelle.

Dans quel cas pouvez-vous résilier votre mutuelle santé Unéo ?

En principe, vous ne pouvez résilier votre contrat qu’un an après votre souscription. Néanmoins, vous avez la possibilité de le  résilier avant un an dans des circonstances exceptionnelles. Vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle chez Unéo lorsque les situations ci-après surviennent :

A lire également : Quelle mutuelle quand on est indépendant ?

  • changement de profession ;
  • changement de régime ou situation matrimoniale  ;
  • changement de domicile ;
  • cessation d’activité
  • retraite professionnelle.

Vous devez par ailleurs veiller à ce qu’il n’y ait pas dans la nouvelle situation des risques directement reliés à la situation antérieure. Ainsi, dans les trois mois suivant la modification de votre situation, vous devez informer Unéo. Vous aurez donc trois mois pour faire une demande de résiliation de votre mutuelle santé à Unéo.

Mais surtout, n’oubliez pas de joindre votre lettre de résiliation d’un justificatif. Sans cette dernière, votre demande ne pourra pas être prise en compte. La période non couverte par la mutuelle vous sera entièrement remboursée par Unéo.

D’un autre côté,  vous avez également le droit de résilier votre mutuelle de santé lorsqu’Unéo modifierait les conditions de sa mutuelle. La notice d’information le précise d’ailleurs.

Pouvez-vous vous rétracter après avoir souscrit chez Unéo ?

Il est en effet possible de se rétracter suite à une souscription à la mutuelle santé Unéo.  Lors d’un démarchage téléphonique ou pour tout autre contrat souscrit en ligne (sur internet), vous avez le droit légitime de vous rétracter. De ce fait, dès votre souscription à la mutuelle santé, 30 jours vous sont accordés par Unéo comme délai de renonciation au contrat.

Toutefois, lorsque c’est le cas vous êtes dans l’obligation de notifier votre rétractation à Unéo à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. Il s’agit donc d’un texte précis qui notifiera votre renonciation. En outre, les sommes que vous aurez versées au moment de votre adhésion vous seront remboursées.

Comment adresser la lettre de résiliation de la mutuelle santé Unéo ?

Comme nous l’avions vu, pour résilier votre contrat de mutuelle, qu’il s’agisse d’une rétractation ou d’une résiliation sous critères exceptionnels, une demande est obligatoire. La demande de résiliation consistera donc à adresser une lettre de recommandée avec accusé de réception à Unéo. Par ailleurs, la formulation de votre lettre doit pouvoir être conforme aux standards admis par Unéo.  Et ceci, suivant le motif de l’arrêt de la mutuelle santé. Vous comprendrez donc que le modèle de votre lettre de résiliation s’ajuste en fonction de votre motif. Toutefois, joignez toujours à votre demande un justificatif lorsque cela est nécessaire.

Pour finir, vous n’aurez aucunement besoin de vous rendre à la Poste avant d’envoyer votre lettre. Unéo dispose d’un service d’envoi en ligne qui vous permet d’envoyer votre lettre de résiliation.

Vous savez donc désormais tout sur la résiliation de votre mutuelle santé Unéo.  La balle est désormais dans votre camp.

Professionnels