Comment réussir le nettoyage d’une maison victime de Diogène ?

Le nettoyage d’une maison n’est pas une tâche facile, surtout quand il s’agit d’une maison victime de Diogène. Dans la plupart des cas, il consiste à vider la maison de toutes saletés et de tous déchets hors normes. Pour ce faire, il faut trouver des solutions de nettoyage adaptées pour rendre la maison vivable. Découvrez dans cet article comment réussir le nettoyage d’une maison victime de Diogène.

Les caractéristiques d’un logement victime de Diogène

Un logement appartenant à une personne ayant le syndrome de Diogène est très différent de celui d’une personne normale.

A lire aussi : Perdre du poids sans sport : quelques recommandations

Le syndrome de Diogène est une maladie psychique qui se manifeste par le manque d’hygiène et de salubrité. Autrement dit, le syndrome pousse le malade à créer du désordre autour de lui. Le pire est qu’il ne se sent pas choqué de la dégradation de sa qualité de vie et refuse tout aide extérieur. 

En fait, une maison Diogène est caractérisée par un niveau d’insalubrité important :

Lire également : Comment éviter la buée sur les lunettes en portant un masque ?

  • Maison très sale avec une odeur nauséabonde ;
  • Vaisselle sale et en désordre ;
  • Accumulations des excréments, de pourriture d’aliments ;
  • Accumulation d’objets de tout genre ;
  • Les animaux et insectes nuisibles ;
  • Des tas de déchets, de poussières et d’ordures répugnantes.

Face à un tel désordre, il est recommandé de faire un nettoyage complet de la maison. En fait, le nettoyage de lieux victime de Diogène nécessite l’intervention d’une société spécialisée. Cette dernière saura employer des techniques de nettoyage efficaces pour rendre vivables ces lieux. Toutefois, vous pouvez procéder vous-même au nettoyage des lieux. Pour y arriver, vous devez suivre le protocole de nettoyage suivant.

Protocole de nettoyage

Le nettoyage du logement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène est un travail très fastidieux. Il se fait en plusieurs étapes et nécessite de toute évidence le recours à une société spécialisée. Un nettoyage mal fait risque d’être inefficace. Le nettoyage se déroule en quatre phases notamment :

  • Le tri : à ce niveau, la société se charge de trier les documents importants de l’occupant afin de les conserver.
  • Le débarras : la société se charge de débarrasser à l’aide d’une benne le logement de tous objets inutiles.
  • La remise en état du logement : cette étape nécessite le recours à des machines de nettoyage spéciales : mono brosse, aspiratrice, etc. La société se charge de nettoyer l’appartement : mur, sol et plafond ;
  • La désinfection et le nettoyage : cette étape nécessite une certification du gouvernement. Plusieurs produits et machines devront être utilisés pour un nettoyage efficace.

Les avantages à faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée pour le nettoyage d’une maison Diogène

Pour qu’une maison devienne habitable après avoir été habitée par une personne victime de Diogène, il est recommandé de confier son nettoyage à une société spécialisée.

D’abord, une société possède tout le savoir-faire, les outils et les compétences nécessaires pour mieux le faire.

De plus, même si vous désirez le faire vous-même, vous aurez de nombreuses difficultés. Le nettoyage d’une maison très sale ne peut se faire par une seule personne. Vous passerez probablement des heures et des jours à le faire sans pour autant finir.

Par contre, si vous faites appel à une société, vous aurez à votre disposition toute une équipe compétente. Aussi, les professionnelles interviendront en toute efficacité, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Ensuite, faire appel à une société vous permet de nettoyer la maison, en toute discrétion. Qu’on le veuille ou non, la honte est l’une des conséquences indésirables de cette maladie. La plupart du temps, les sociétés spécialisées respectent la discrétion.

Pour finir, la société de nettoyage de maison Diogène vous épargne de la fatigue due aux nettoyages et tracasseries.

Bien-être
Show Buttons
Hide Buttons