Différence entre l’opticien et l’optométriste

L’optométriste est un professionnel de santé de l’œil et du système visuel, au même titre que l’opticien. Il propose un service oculaire et visuel complet, lequel prend en compte la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection et le suivi de maladies oculaires, ainsi que la réhabilitation du système visuel.

C’est d’ailleurs toute la différence avec l’opticien. Ce dernier n’évalue pas, ne diagnostique pas et ne traite pas non plus le problème de la vue. Son rôle se limite à s’assurer que les lentilles ou lunettes soient parfaitement adaptées à votre situation.

A lire aussi : 6 conseils pour faire meilleur usage de vos médicaments

Quelle différence existe-t-il entre l’opticien et l’optométriste ?

Les gens ne maitrisent pas toujours la différence entre l’opticien et l’optométriste. Le préfixe « opt » peut les tromper au point de leur faire croire qu’ils remplissent les mêmes fonctions. Pourtant il y a une nette différence entre les 2. Il faut savoir que l’optométriste est d’abord un opticien avant de remplir son rôle.

L’optométriste, que l’on appelle d’ailleurs docteur en optométrie, est le principal acteur dans les soins de santé oculaire. Il peut diagnostiquer les différentes pathologies telles que le glaucome, les cataractes, ou encore la dégénérescence maculaire. L’optométriste se charge aussi de prévenir et de reconnaître des problèmes connexes à la santé visuelle comme le diabète, l’hypertension artérielle, les tumeurs au cerveau. Il peut retirer un corps étranger de l’œil et prescrire une médicamentation adaptée à un diagnostic oculovisuel.

A voir aussi : Votre appareil auditif ne fonctionne pas bien ? Voici ce qu'il faut faire

D’ailleurs, c’est à l’opticien que revient la tâche de s’occuper de la fabrication et de l’ajustement d’aides à la vision comme les lunettes, en fonction de l’ordonnance établie par le docteur en optométrie. C’est bien cela son rôle.

Et l’ophtalmologiste dans tout ça ?

Voici également un autre dont le rôle mérite d’être clarifié. L’ophtalmologiste est un chirurgien qui est spécialisé dans les maladies de l’œil. D’habitude, c’est vers eux que les docteurs en optométrie demandent aux patients de se tourner pour recevoir des traitements médicaux et chirurgicaux comme une chirurgie de la cataracte. L’ophtalmologiste a bénéficié d’une bonne formation, laquelle implique un baccalauréat, ainsi que quatre années de formation en médecine dans une université agréée. En plus de cela, il devra effectuer une résidence médicale (soins médicaux et chirurgie) dans un hôpital universitaire certifié.

Alors que ce soit l’optométriste, l’opticien, ou encore l’ophtalmologiste, chacun des professionnels de santé de l’œil remplit une fonction différente. L’optométriste reste toutefois le principal acteur dans l’ensemble des soins de santé oculaire.

Santé pratique
Show Buttons
Hide Buttons