La cytogénétique c’est quoi ?

La cytogénétique renvoie à l’étude des phénomènes génétiques au niveau de la cellule. Elle étudie surtout l’ADN du noyau de ces cellules, en particulier durant la division cellulaire asexuée, ou mitose. Grâce à la cytogénétique, il sera possible de détecter les anomalies chromosomiques qui sont présentes à la naissance chez environ un enfant sur 300.

Définition de la cytogénétique

La cytogénétique peut être définie comme étant la partie de la génétique qui étudie les chromosomes de l’individu (fœtus, enfant, ou encore adulte). C’est grâce à cette branche de la génétique qu’il est possible d’étudier les anomalies possibles, ainsi que les maladies qui peuvent en résulter. Certains labos se spécialisent dans la biologie médicale et de cytogénétique. Vous obtiendrez plus d’infos sur https://www.biolab-martinique.fr/. Si vous voulez que l’on étudie les anomalies sur vous ou sur une personne de votre entourage, vous n’aurez qu’à vous rendre sur https://www.biolab-martinique.fr/. Vous obtiendrez toutes les infos nécessaires à cette étude.

Lire également : Eczéma dans l'oreille : comment le soigner ?

Les anomalies en chromosome entraînent en réalité plusieurs affections génétiques qui peuvent avoir de sérieuses conséquences (retard du développement, malformations congénitales, arriération mentale, infertilité, etc.). Une analyse cytogénétique semble indispensable pour réaliser le diagnostic d’encologique et des troubles ématologiques. Avec la cytogénétique, il n’est même pas nécessaire d’extraire l’ADN. Il existe plusieurs techniques telles que la réalisation de caryotype, les méthodes de FISH (Hybridation in-situ par des sondes fluorescentes), ou encore l’utilisation de puce à ADN.

Différentes anomalies pouvant être dépistées

Les cas d’anomalies chromosomiques présentes à la naissance ne sont pas nombreux. Sur 300 enfants, seul un d’eux aura une anomalie détectée dès sa venue au monde. Dans la majeure partie des cas (soit 98 %), les anomalies sont accidentelles. Certaines peuvent toutefois être liées à un remaniement chromosomique qui aurait été hérité d’un des parents. Le laboratoire https://www.biolab-martinique.fr/ est autorisé à exercer l’activité de cytogénétique et cytogénétique moléculaire en post et prénatale. Le secteur se trouve sous la responsabilité de biologistes agréés. Il est possible que les anomalies détectées soient du nombre c. a.d. présence d’un chromosome supplémentaire sur une des paires (trisomie), ou encore absence d’un chromosome sur une paire. C’est ce qu’on appelle monosomie. Il est également possible que les anomalies détectées soient de structure de type translocation, délétion, inversion, ou même duplication d’une région chromosomique.

A lire également : 5 bienfaits étonnants des médecines douces

L’analyse cytogénétique aide dans le diagnostic et la catégorie de la maladie, mais aussi dans des régimes thérapeutiques et la surveillance de la planification concernant le statut de la maladie.

Pathologies
Show Buttons
Hide Buttons