L’EHPAD pour personnes agees : pourquoi opter pour cette solution ?

Les personnes âgées sont souvent sujettes à une perte d’autonomie et de maladies. Les laisser sans surveillance est donc un risque que vous devez éviter. Toutefois, avec les tâches quotidiennes et le travail, nombreuses familles sont forcées de se tourner vers les maisons de retraite. L’EHPAD est aujourd’hui la solution pour la prise en charge des seniors et la suite de cet article vous permettra de comprendre pourquoi.

L’EHPAD c’est quoi en réalité ?

L’EHPAD est le choix pour beaucoup de Français comme résidence des seniors. Par extension, cela signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes. C’est donc une sorte de maison de retraite pour accueillir les seniors en perte d’autonomie. Ce genre d’établissements est de plus en plus répandu et vous pouvez aussi trouver un EHPAD salon en provence par exemple.

A lire également : Comment redonner des forces à une personne âgée ?

À la différence d’une maison de retraite, l’EHPAD est un établissement médicalisé. Les résidents seniors bénéficient donc d’un suivi médical avec une chambre individuelle. L’établissement a conclu une convention avec l’assurance maladie et le conseil général de son département pour fonctionner. Il dispose ainsi de tous les équipements nécessaires et d’une équipe complète et compétente.

Contrairement aux autres établissements pour seniors, l’EHPAD est réservé pour les personnes âgées de 60 ans ou plus nécessitant d’un accompagnement régulier. L’équipe de soignants GIR (groupe iso-ressources) se charge de noter les personnes âgées selon un indicateur du degré de son autonomie. L’évaluation se fait sur la capacité à réaliser seul les tâches quotidiennes avec une note entre 1 à 6.

Lire également : Que faire pour soulager arthrose hanche ?

Dans un EHPAD, il y a une chambre pour chaque résident ou une chambre double ou communicante en fonction de la situation. Chaque chambre dispose d’une salle de bains privée, téléphone et TV. Le personnel se charge de tâches quotidiennes comme l’entretien du logement, la restauration, etc.

Les nombreux avantages de l’EHPAD

Cet établissement pour seniors regorge de nombreux avantages. L’EHPAD est doté d’équipes de soignants compétents pour prendre en charge les seniors. Il y a un médecin coordonnateur, des infirmiers et infirmières, un psychologue, des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques et des agents de service hospitalier.

Les seniors sont réticents à l’idée d’aller dans une maison de retraite par peur de couper le lien avec ses proches. Dans un EHPAD, la dimension sociale du résident est plus riche et une équipe se charge même de la relation avec la famille. Il favorise les liens sociaux pour nouer de nouvelles amitiés, y retrouver des d’anciens amis ou même trouver l’amour.

Il y a diverses activités dans l’EHPAD pour permettre aux seniors de rester toujours actifs. Il est permis aux résidents d’utiliser des outils de nouvelles technologies comme les tablettes par exemple. Il y a aussi diverses activités physiques, des loisirs et des sorties. Les seniors ne risquent pas de s’ennuyer dans cet établissement.

Le plus important dans l’EHPAD est le suivi médical et l’accompagnement des seniors. Les équipes relèvent toujours les signes de perte d’autonomie. Cet établissement propose aussi d’autres services pour des besoins ponctuels. Il est possible de tester le lieu avant d’y emménager définitivement. Une personne en charge d’une personne âgée peut aussi demander d’être remplacée s’il lui faut s’absenter.

Seniors