Optimisation de la gestion de cabinet : le rôle clé des solutions numériques pour les kinésithérapeutes

Les différentes solutions numériques ont changé la manière des professionnels de santé, notamment les kinésithérapeutes, de gérer leurs fiches et leurs dossiers patients. Il est difficile de le nier : comparées aux solutions traditionnelles, elles sont efficaces, rapides et sécurisées. Qu’en est-il en réalité ? Découvrons l’importance de l’utilisation de ses solutions numériques pour les kinésithérapeutes.

Les solutions numériques se limitant au logiciel de traitement de texte

Certains kinésithérapeutes peuvent dire adopter des solutions numériques, car ils gèrent sur leur ordinateur via Word, Excel ou tout autre logiciel similaire les données de leurs patients. C’est bien plus pratique et plus sécurisé que de tout écrire sur des papiers qui peuvent partir partout et se perdre.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les femmes enceintes ?

Oui, c’est plus sécurisé, mais il y a quand même un risque. Qu’allez-vous faire si un logiciel malveillant détruit les données sur votre ordinateur ? Et si vous le perdiez ou si on vous le vole ? Vous avez compris : on ne peut pas parler là d’une solution numérique sécurisée, car ces dispositifs locaux, que ce soit l’ordinateur, le disque dur ou encore la clé USB, sont exposés à des défaillances techniques, aux vols et aux pertes. 

Le pire des cas serait le vol ou la cyberattaque, car dans ce cas, on ne sait pas entre quelles mains les données de vos patients vont arriver, ce qui peut vraiment nuire à votre image et à votre réputation de kinésithérapeute. Une perte irréversible de données importantes peut également se produire suite à une mauvaise manipulation et là, vous serez fortement embêté.

A voir aussi : Comment devenir professionnel de santé ?

Un logiciel de gestion de cabinet, la vraie solution numérique adaptée aux kinésithérapeutes

On peut avoir tendance à dire que les logiciels de gestion sont réservés aux commerçants. Sachez toutefois qu’il existe des logiciels de gestion qui ont été conçus pour les professionnels de la santé. Un kinésithérapeute peut trouver un logiciel de gestion pour la gestion de leur cabinet. S’il s’en est toujours passé, un professionnel de santé ne comprend pas forcément l’intérêt d’adopter un logiciel de gestion. Pourtant, l’utilisation d’un logiciel kinésithérapeute s’accompagne de nombreux avantages comme :

  • La gestion des dossiers patients plus simplifiée : avec un logiciel de gestion pour kinésithérapeute, l’utilisateur n’aura pas à entrer trois, quatre fois ou même plus les mêmes données des clients. Une fois entré sur le logiciel, il pourra s’occuper automatiquement de l’établissement des factures et des autres documents administratifs. Le kinésithérapeute pourra ainsi se concentrer sur ses patients et sur les soins qu’il propose,
  • La conformité et la sécurité des données : certains professionnels de santé peuvent encore stocker leurs données sur leur ordinateur et on ne le dit pas souvent, mais ce n’est pas conforme à la loi et on n’est pas vraiment conforme à la RGPD. En adoptant un logiciel de gestion pour cabinet de kinésithérapie, vous respectez les normes et la réglementation par rapport à la sécurité des données. En effet, les éditeurs de ces types de logiciels connaissent ces textes en vigueur et les logiciels destinés aux professionnels de la santé sont également conformes à la norme ISO 27001 et l’hébergeur santé HDS,
  • L’accessibilité et l’adaptabilité : Aujourd’hui, les éditeurs de logiciels s’activent pour rendre leur outil plus accessible. Le kinésithérapeute peut alors l’installer sur son ordinateur au bureau et sur sa tablette qu’il pourra prendre en déplacement. Sur les deux supports, il aura les mêmes informations et la mise à jour sera instantanée. Dans les plus grands cabinets, ce type de logiciel de gestion peut ne pas être destiné à un kinésithérapeute uniquement. En effet, d’autres professionnels de la santé travaillant au cabinet peuvent également l’utiliser.

En cherchant sur la toile, vous allez être étonné du nombre de logiciels destinés à la gestion d’un cabinet médical. Si vous êtes kinésithérapeute, assurez-vous de choisir un logiciel qui répond à vos besoins de kinés, car oui, tous les professionnels de santé n’ont pas forcément les mêmes besoins. Privilégiez également un outil certifié par la Haute Autorité de la santé pour garantir qu’il soit vraiment conforme aux normes et à la réglementation en vigueur. Le côté intuitif doit également être pris en compte dans le choix du logiciel.

Professionnels