Ostéopathie crânienne : pour quelles pathologies ?

L’ostéopathie crânienne agit sur une multitude de troubles. Cette médecine manuelle permet une approche globale du patient et s’avère très efficace pour traiter certaines maladies. Cette approche thérapeutique traite et soulage un grand nombre de maux physiologiques. Les manipulations effectuées à travers cette pratique aident à relâcher les pressions à l’origine des troubles ou problèmes corporels. A quel moment avoir recours à cette méthode ? Découvrez la réponse dans cet article.

Définition de l’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne est une thérapie manuelle provenant de l’ostéopathie. Son développement a vu le jour grâce à William Sutherland en 1900.

Lire également : Comprendre le syndrome de Diogène

  • Cette approche thérapeutique a pour objectif de soulager les problèmes relatifs à la tête grâce à de légères pressions ou une palpation le long de la colonne vertébrale et du crâne. L’objectif est de parvenir à relâcher la tension qui provoque une gêne ou un problème de santé sur les zones situées autour du crâne.
  • Elle met en avant la mobilité crânienne et l’application de techniques précises pour rétablir le système fluidique et les tensions intra crâniennes.

Pour quelles pathologies faire de l’osteopathie cranienne ?

L’osteopathie cranienne comme indiqué ici : www.institutdauphine.com est une pratique clinique visant à soulager plusieurs pathologies.

L’ostéopathie crânienne en pédiatrie

Cette pratique peut être utilisée en pédiatrie, notamment chez le nouveau-né ayant subi un traumatisme crânien suite à un accouchement. Ses techniques sont préconisées pour traiter les cas de plagiocéphalie ou la déformation positionnelle du nourrisson. Elle peut également être recommandée pour soulager et soigner des nourrissons souffrant de troubles digestifs comme les coliques.

A découvrir également : Connaissez-vous le syndrome de Diogène ?

Le traitement des céphalées et des migraines

L’ostéopathie crânienne est un traitement de choix pour les maux de tête divers comme les migraines et les céphalées. Elle permet de lever les tensions musculaires et de travailler la vascularisation du crâne. Une ou deux consultations peuvent suffire pour résoudre un problème de céphalée.

Le traitement des troubles du sommeil

Les séances d’ostéopathie sont également bénéfiques pour une personne ayant des troubles de sommeil. La compression du CV4 ou celui du quatrième ventricule aide à améliorer la qualité de votre sommeil.

Soulagement des douleurs de la fibromyalgie

Consulter un ostéopathe, selon des études, aide à améliorer la qualité de vie des patients atteints de la fibromyalgie. Elle peut diminuer l’anxiété et les douleurs que provoque la maladie.

L’ostéopathie comme réponse aux douleurs cervicales     

Les techniques utilisées en ostéopathie sont utiles en posturologie. Entre autres, elles aident à soigner un mal de dos, des douleurs lombaires, des problèmes au niveau de la mâchoire, la scoliose et les douleurs cervicales.

Le soulagement et le traitement des troubles ORL

Les troubles ORL ayant une relation directe avec le crâne peuvent être soignés grâce aux techniques d’ostéopathie. Ces dernières permettent notamment de traiter les problèmes de vertiges ou d’otite.

Le traitement des troubles hormonaux

Prendre rendez-vous chez un ostéopathe est tout à fait possible pour traiter les troubles des glandes surrénales et les problèmes de thyroïdes. Des études ont même affirmé l’efficacité de cette méthode sur la réduction des douleurs pelviennes d’une femme enceinte.

Ostéopathie crânienne : déroulement d’une consultation

L’ostéopathie crânienne est une branche de l’ostéopathie. Pour mieux comprendre votre problème, le praticien commence toujours avec une consultation orale visant à cerner la raison de votre venue. Par la suite, il réalise une série de tests de la tête aux pieds.

Un examen crânien débute toujours avec une écoute du mouvement respiratoire primaire ou MRP. L’objectif de cet examen est de permettre une évaluation précise du rythme, de la force et de l’amplitude de votre MRP. Ensuite, il peut effectuer des tests plus spécifiques des os de votre crâne suivant le motif de votre consultation.

L’ostéopathie est une thérapie dite globale. Elle considère le corps dans sa globalité. Il en va de même pour l’osteopathie cranienne. Lorsque vous effectuez un traitement du crâne, vous effectuez également un traitement du cervical et du sacrum qui sont liés entre eux.

Maladie