Tout découvrir sur l’insuffisance veineuse et varices

L’insuffisance veineuse et varices sont deux pathologies des veines très fréquentes notamment chez les femmes. Si la première maladie se traduit par l’incapacité des veines à transporter le sang depuis les jambes vers le cœur, la seconde qui peut être héréditaire est le résultat d’une veine dilatée qui apparaît sous la peau. Parmi les facteurs engendrant ces deux maladies, on retrouve la grossesse à répétition, la vieillesse, l’obésité ou encore les longues et fréquentes positions debout. 

Comment reconnaitre l’insuffisance veineuse et varices ?

L’insuffisance veineuse et varices peuvent être identifiées avec l’apparition de quelques symptômes. Le plus courant est la sensation récursive de jambes lourdes qui se manifeste généralement en fin de journée. Pour avoir plus de détails sur ce sujet, vous pouvez vous informer sur ce lien https://cliniquepierrelarose.com/

A voir aussi : Où acheter une cigarette électronique à Vannes ?

D’autres signes doivent également vous alerter comme la sensation de brûlure sur les pieds, des picotements au niveau des jambes ainsi que des troubles circulatoires. Des douleurs plus ou moins identiques à des crampes ne sont pas également à prendre à la légère ainsi que la formation d’œdèmes au niveau des chevilles qui s’enflent au contact de la chaleur. 

Quels sont les traitements possibles ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour traiter l’insuffisance veineuse et varices. Le choix doit se faire en faire en fonction de vos symptômes ainsi que les recommandations d’un spécialiste. 

A lire également : Mutuelle pas chère : nos conseils pour en trouver une !

Tout d’abord, vous pouvez opter pour les bas de contention. Pour cette solution orthopédique, privilégiez les modèles qui recouvrent jusqu’aux genoux. 

Par ailleurs, il est également possible de traiter ces maladies veineuses avec des produits médicamenteux. Vous pouvez  suivre une cure de médicaments veinotoniques ou appliquer des crèmes et gels. La réalisation de drainages lymphatiques est également une solution efficace pour lutter contre certains symptômes. Outre les médicaments, l’insuffisance veineuse et varices peuvent être traitées avec des compléments alimentaires à base de produits naturels comme le marronnier d’Inde, le cyprès ou encore la vigne rouge. 

Cependant, dans le cas où le développement des 2 pathologies est plus avancé, le recours à la chirurgie est inévitable.  Dans ce sens, vous aurez le choix entre différents types d’interventions tels que la sclérothérapie,  la phlebectomie ambulatoire et la radiofréquence. Ces techniques ont l’avantage de réduire le risque de récidive à moins de 5%. 

Existent-ils des mesures préventives à favoriser ?

Parmi les mesures préventives contre l’insuffisance veineuse et varices, la pratique d’une activité sportive dite « douce » se confirme être une meilleure option. Il s’agit entre autres du vélo, de la natation ou du ski de fond. À la suite de chaque séance,  offrez-vous de bons étirements accompagnés d’une bonne hydratation pour fluidifier  la circulation. En plus de faire du sport, prévoyez quelques minutes de marches après des positions assises ou debout prolongées. Par ailleurs, durant votre sommeil, utilisez un repose-pied, par exemple des oreillers ou une couverture. 

Enfin, sachez qu’il existe différents aliments à privilégier pour anticiper le développement de  l’insuffisance veineuse et varices :

  • Le chocolat : à base de cacao, cette gourmandise à consommer avec modération contribue à une bonne circulation sanguine. 
  • Le gingembre frais : à râper avant de l’infuser dans de l’eau chaude. Cette composition est à boire en soirée ou au levé. 
  • Le curcuma : en plus d’être antioxydant et anti-inflammatoire, cette épice prévient la formation de plaques au niveau des artères. 
  • Le saumon : riche en Oméga 3, ce poisson facilite la circulation du flux sanguin. 

 

Actu