Traiter l’arthrose avec les compléments alimentaires

Quand on parle de maladie articulaire, c’est l’arthrose qui est la plus répandue. Cette dernière touche plus les personnes âgées et s’explique par l’usure des cartilages. Elle nécessite un traitement particulier, mais pour soulager les douleurs, il est possible de prendre des compléments alimentaires qui sont bénéfiques pour les articulations. Faisons le tour de ces compléments alimentaires.

Lire également : Pourquoi acheter une brosse à dents électrique ?

Le silicium organique

Cet oligo-élément est un bon complément alimentaire pour les articulations, même s’il ne fait pas partie des nutriments essentiels. Le silicium organique participe au maintien en bonne santé des os et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est recommandé dans le cadre d’un traitement des affections articulaires. Les compléments alimentaires contenant du silicium organique ont prouvé leurs effets sur des patients atteints d’arthrose. Avant de prendre cet oligo-élément, demandez quand même l’avis de votre médecin, car il y a quelques contre-indications pour sa prise.

La vitamine D

L’organisme est capable de synthétiser cette vitamine à partir des rayons du soleil. Cependant, sous nos latitudes en France, le soleil ne nous permet pas d’atteindre les taux de vitamine D recommandés. Pourtant, la vitamine D aide également à la protection des articulations. Elle peut donc prévenir l’arthrose. On peut donc jouer la carte des compléments alimentaires en vitamine D lorsqu’on prend de l’âge.

A lire également : Remboursement : Comment diminuer les frais d'optique ?

Les oméga-3

Les acides gras oméga-3, appelés aussi les acides gras polyinsaturés sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils présentent des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour soulager les douleurs articulaires et limiter les raideurs. On peut donc ajouter au traitement de l’arthrose des compléments alimentaires contenant des oméga-3 tout en réduisant les médicaments anti-inflammatoires, sous réserve de l’accord d’un médecin.

La glucosamine

Connaissez-vous la glucosamine ? C’est une molécule qu’on retrouve naturellement dans l’organisme et c’est elle qui assure le maintien de l’intégrité du cartilage et des articulations. Les personnes atteintes de problèmes ou de douleurs articulaires peuvent prendre en supplément de la glucosamine. Cette molécule peut même être prescrite par le médecin pour soulager les symptômes de l’arthrose légère à modérée et ralentir son évolution. Même si la glucosamine semble efficace, il faut toujours consulter un médecin en amont. En effet, l’arthrose nécessite un traitement particulier, et la glucosamine ne fait pas tout.

Le collagène

C’est une protéine qui est indispensable aux tissus articulaires. Le collagène est présent naturellement dans l’organisme, et ce, en importante quantité. Cependant, avec l’âge, sa synthèse diminue et c’est ce qui fait qu’on ressent davantage les douleurs et les raideurs au niveau des articulations. Pour pallier ce manque et pour soulager ces problèmes articulaires, un complément alimentaire enrichi en collagène peut être une solution. Avant d’en prendre, il est préférable de demander conseil à votre médecin.

La prise de ces compléments alimentaires pour les articulations ne suffit pas pour traiter l’arthrose, même si elle est à un stade léger. Dès que vous ressentez les premiers symptômes de cette maladie articulaire, il est conseillé de consulter un médecin. Son traitement nécessite une prise en charge individualisée en fonction de la zone concernée.

Santé