Les oreilles décollées ne sont pas vraiment une particularité anatomique rare. Certes, c’est une malformation, mais elles ne présentent aucun danger pour la santé et le sujet ne souffre pas non plus d’un problème d’audition. Cependant, pour beaucoup, ces oreilles décollées représentent une source de complexe. Si vous n’avez pas eu de problèmes particuliers lors de votre enfance et de votre adolescence avec ces oreilles décollées, vous remarquerez plus ce défaut esthétique à l’âge adulte. Alors lorsqu’on est adulte peut-on demander une otoplastie pour corriger cette malformation ?
Plan de l'article
Les caractéristiques des oreilles décollées
Lorsqu’on devient adolescent et adulte, on commence à voir les défauts de notre corps. Dans certains cas, les défauts n’existent même pas, mais c’est nous-même qui les imaginons. Avant de vous rendre chez un chirurgien pour une otoplastie, vous devez bien comprendre si vous avez vraiment les oreilles décollées ou non.
A voir aussi : Pourquoi le baume Saint-Bernard est-il indispensable dans votre trousse de premiers soins ?
On parle d’ « oreilles décollées » lorsqu’un ou deux pavillons auriculaires se décollent d’un angle supérieur à 30° ou si la distance qui sépare la tête et le bord du pavillon de l’oreille est supérieure ou égale à 20 mm. Les oreilles décollées s’expliquent par une anomalie du cartilage derrière le pavillon. Ce défaut peut être :
- Un défaut de plicature du cartilage : la plicature sous l’hélix est peu développée, voire pas développée et on a cette impression que l’oreille est plate,
- Une hypertrophie de la conque : la conque est de grande taille, ce qui fait que l’ensemble de l’oreille semble être propulsé vers l’avant.
A lire aussi : Luminothérapie vs Vitamine D : démêlez les faits pour votre santé
Une chirurgie pour corriger cet aspect décollé des oreilles
Même si cette anomalie est généralement d’origine génétique, vous n’êtes pas obligé de vivre avec toute votre vie. Si ces oreilles décollées constituent réellement une source de complexe et d’un mal-être psychologique, vous pouvez avoir recours à la chirurgie esthétique. Pour recoller vos oreilles, vous devez voir un chirurgien.
Ce professionnel peut vous proposer :
- Une pose d’implants : Cette alternative n’est adaptée que si le décollement est causé par un défaut de plicature de l’anthélix. Si la pose d’implants est très faiblement invasive, et même si le résultat est permanent, il faut revoir le chirurgien pour un réajustement.
- Ou une otoplastie : on parle ici d’une opération chirurgicale visant à remodeler le cartilage. Seule cette solution garantit un résultat définitif ne nécessitant pas de réajustement.
Dans les deux cas, on peut vous garantir un résultat parfaitement naturel.
L’otoplastie pour l’adulte
Il faut comprendre que chaque décollement auriculaire est unique. Ce n’est donc pas vous qui décidez de la solution pour corriger ce défaut. Le chirurgien procédera à un examen approfondi pour analyser les caractéristiques de votre ou de vos oreilles. C’est seulement à la suite de ceci qu’il propose le plan de traitement sur-mesure.
En tout cas, votre âge ne doit pas être un problème à la réalisation d’une otoplastie. Un enfant comme un adulte peut passer sur la table du chirurgien pour une opération pour se faire recoller les oreilles. Précisons toutefois qu’un chirurgien peut refuser de faire cette intervention chirurgicale sur un adolescent, car les bouleversements hormonaux peuvent rendre les cicatrices inesthétiques et plus visibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de l’opération et de la douleur post-opératoire, le Pr. Françoise Denoyelle vous apporte de plus amples informations ici : https://www.allodocteurs.fr/archives-oreilles-decollees-le-choix-de-l-operation-4879.html.