Les résidences seniors font partie des types d’hébergements les plus sollicités pour les personnes âgées. Toutefois, elles se démarquent d’autres établissements à travers plusieurs avantages qui leur sont spécifiques. Plus de détails.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une résidence senior ?
Une résidence senior est un logement réservé à l’accueil des individus âgés interdépendants et qui souhaitent maintenir leur autonomie. Sur ce, elle n’est pas à confondre avec un Ehpad, établissement d’hébergement des seniors dépendants qui ne peuvent plus vivre d’eux-mêmes. Les personnes âgées décident de loger dans un tel domicile lorsque leur propre résidence semble très vaste pour briser l’isolement ou prévenir une perte d’autonomie imminente. Il faut comprendre qu’un logement senior ne dispose pas des services médicaux ou d’un personnel soignant. Contrairement à un domicile autonomie, celui-ci est souvent géré par des organisations privées.
A découvrir également : Senior : quand le maintien à domicile est-il adapté ?
Des résidences bien adaptées
Comme vous l’auriez déjà deviné, les logements seniors offrent des avantages considérables. Il s’agit, avant tout, des résidences congruentes. Bien fonctionnelles et sécurisées, elles aident les seniors à conserver leur indépendance le plus longtemps possible.
Des seniors moins isolés
Dans les résidences seniors, les personnes sont regroupées en fonction de l’âge et des besoins spécifiques à chaque catégorie. Cela permet donc d’établir une liaison sociale afin de limiter l’isolement auquel sont exposés les seniors qui vivent seuls à leur domicile.
Lire également : Stratégies efficaces pour apaiser le stress et l'anxiété chez les seniors
Un cadre géographique centrale
En général, les résidences se trouvent au centre des villes, non loin des commerces, des ambiances culturelles, des centres de soins, etc. Cela donne la possibilité aux personnes concernées de se permettre certaines courses.