Est-ce qu’un appareil auditif peut provoquer des vertiges ?

Dans son évolution, la technologie tente d’apporter des solutions à plusieurs maladies ou pertes de facultés, et ce, à travers des appareils électroniques. Cependant, l’utilisation de ceux-ci présente des répercussions désagréables sur leurs utilisateurs. C’est le cas, par exemple, de l’appareil auditif. Mais, ce dernier peut-il provoquer des vertiges ?

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Un appareil auditif est un matériel médical permettant d’augmenter la puissance des sons afin de perfectionner ou de rétablir la capacité d’audition d’une personne. Il est composé de plusieurs éléments à savoir :

A lire en complément : Pourquoi prendre du chanvre CBD 

  • Un ou plusieurs microphones ;
  • Un écouteur ;
  • Un circuit électronique.

Il faut noter que l’appareil auditif se décline en 3 types que sont :

  • Les contours BTE ;
  • Les contours à écouteurs déportés RIC ;
  • Les intra auriculaires

Le port d’un appareil auditif peut-il engendrer des sensations de vertige ?

Les appareils auditifs sont destinés à corriger les pertes d’audition. Néanmoins, les porter peut engendrer certains effets secondaires parmi lesquels on a les sensations de vertige. En effet, les prothèses, en stimulant l’adaptation du cerveau aux nouveaux paramètres auditifs, peut provoquer de tels malaises. Ces cas de vertiges sont généralement observés au niveau des personnes qui sont nouvellement amenées à utiliser des appareils auditifs. Par ailleurs, il est important de savoir que ces réactions, même si elles paraissent normales, peuvent être signe d’audiophone non adapté.

Lire également : Où acheter du CBD ?

Quels sont les autres inconvénients du port d’appareils auditifs ?

Outre les vertiges, le port d’audiophones peut déclencher d’autres malaises tels que :

Des maux de tête

Un porteur d’audiophone peut avoir des sensations de migraine ou de céphalées à répétition. Ces malaises peuvent être ressentis lors de l’adaptation de son cerveau aux nouveaux équipements ou en cas d’un mauvais réglage du son. Pour pallier ce phénomène, il est conseillé, au début, d’essayer son audiophone de façon progressive afin de s’y adapter. Après que le cerveau se soit adapté à ces équipements, vous pourrez, à présent, le porter de façon continue.

Des réactions allergiques

Les réactions allergiques peuvent survenir suite au port d’appareils auditifs. Cependant, elles deviennent de plus en plus rares, puisque les matériaux constituant ces appareils sont sélectionnés pour leur faculté à créer moins d’allergie. Outre cette sélection, les audiophones après fabrication subissent certains tests cliniques permettant d’éprouver le taux de leur biocompatibilité. Ainsi, la probabilité d’intolérance d’une personne à ces prothèses est limitée au maximum. Néanmoins, certaines personnes dermo-sensibles peuvent éprouver des démangeaisons allergiques ou des irritations, au port de leur prothèse. Ces réactions peuvent apparaître compte tenu de l’hypersensibilité de la peau de ces personnes. Dans ces situations, il urge de prévenir son audioprothésiste pour qu’une solution convenable y soit apporter.

Une douleur au niveau de l’oreille

Ressentir une douleur au niveau de son oreille suite au port de prothèse n’est pas courant. Cependant, cette douleur peut être éprouvée en cas de mauvais ajustement de la pose de ses équipements. Ainsi, lorsque la prothèse est mal positionnée, elle peut frotter le derrière de l’oreille : d’où la provenance d’une douleur.

L’endolorissement de la zone auriculaire peut également provenir de l’inversion des prothèses ou de la mauvaise insertion de ses embouts. Il est de même possible de ressentir ces douleurs lorsque des inflammations surgissent au niveau de la muqueuse de l’oreille. L’infection peut donc être à l’origine des sensations de douleur au niveau de l’oreille. Dans ces cas d’inflammations auriculaires, il est nécessaire de faire immédiatement une consultation ORL et de mettre l’oreille au repos un tant soit peu.

Une sensation d’inconfort

Lorsque vous êtes un nouvel appareillé, il est possible que vous ressentiez de légères sensations d’inconfort ou de malaises. En effet, la pose des prothèses d’audition bouleverse votre audition et cela peut être au prix de ces sensations. Comme le cas des vertiges, ces malaises peuvent provenir de l’adaptation de votre système auditif à ses nouveaux équipements. Cela peut également être un signe de non adaptation de ces prothèses à votre système auditif.

Il est donc recommandé de consulter votre audioprothésiste pour que la raison exacte de vos malaises soit décelée. Quoi qu’il en soit, il faut souligner que le type d’audiophone que vous devez utiliser doit correspondre à votre situation d’audition.

Santé