La kératite : comment l’éviter et la soigner

La kératite est une maladie de l’œil plus spécifiquement de la cornée qui peut être causée par des bactéries, des virus, ou une forte exposition à la lumière. Le traitement apporter pour soigner cette infection varie selon sa cause. Comment peut-on éviter cette maladie ophtalmologique et la soigner en cas d’infestation ? Plus de détails à travers cet article.

Comment éviter la kératite ?

Le port des lentilles de contact est le plus souvent à l’origine d’une kératite lorsque certaines règles d’hygiène ne sont pas respectées. En effet, une personne qui porte des lentilles est exposé à un risque plus élevé de contracter une kératite qu’un non porteur. Pourtant, il n’en faut pas beaucoup pour l’éviter. La première chose est de toujours s’assurer de la propreté de vos mains avant chaque manipulation des lentilles.

A lire également : Prévenir et traiter les maladies infectieuses : les clés pour une santé protégée

Ainsi, il faut bien se laver les mains au savon avant de manipuler ses lentilles. En absence de savon, vous pouvez simplement laver vos mains avec de l’eau propre puis appliquer un gel désinfectant. Aussi, il est préférable de ne pas en abuser par exemple en dormant avec.

Veillez à les enlever avant de vous baigner ou lorsque vous ressentez le besoin de les retirer. Il est fortement recommandé de se protéger les yeux avant de faire des travaux de bricolage ou de la menuiserie. De plus, vous devrez respecter la fréquence de renouvellement de vos lentilles et les changer après chaque expiration de leur durée d’utilisation. Concernant le nettoyage, celui-ci doit être réaliser avec des produits bien adaptés.

A lire aussi : Médicaments : un conseil pratique pour ne jamais tomber en rade !

Pour les dames, il est préférable de placer ses lentilles avant de se maquiller avec des produits cosmétiques destinée à cet effet. De même, le démaquillage devra être fait après avoir retiré les lentilles. Pour finir, les lentilles ne devront pas être mis en contact avec de l’eau de robinet pour éviter toute sorte d’infection.

Comment traiter la kératite ?

Le traitement d’une kératite se détermine par sa cause. Ainsi, pour soigner une kératite il est fondamental de connaitre sa cause. Pour traiter une kératite dite virale, le seul traitement sera fait grâce à des antiviraux. Certains patients guérissent au bout de 3 semaines sans aucun traitement.

Celles qui sont d’origines bactériennes ou encore causé par le port prolongé des lentilles de contact, sont soignées avec des antibiotiques sur prescription de votre ophtalmologue. Il peut s’agir des antibiotiques par voie locale à prendre ou des gouttes à appliquer sur l’œil. Ces antibiotiques doivent être prise ou appliquer régulièrement pour éviter que celle-ci ne s’aggrave.

Par ailleurs, en cas d’aggravation de la kératite, des prélèvements devront être fait pour identifier le germe responsable afin d’apporter le remède adapté. L’apparition d’un abcès est très alarmante et une hospitalisation urgente devra se faire et le remède administré toutes les heures pour éviter une cécité. Il existe des remèdes naturels pour soigner une kératite, comme le miel ou le gel d’aloe Vera.

Les pommades et les larmes artificielles permettent de traiter une kératite causée par ne sécheresse oculaire. En effet les larmes artificielles permettent de stimuler de vrai larmes grâces aux substances qui les composent. Ainsi, lorsqu’elles sont ajoutées aux larmes de la personne, elles permettent d’humidifier l’œil.

Cette inflammation de la cornée de l’œil peut provenir d’une forte exposition à la lumière ou aux rayonnement ultraviolet. Dans ce cas, il faut appliquer une pommade antibiotique ou encore un collyre pour faciliter la dilatation des pupilles.

Maladie