Les situations dans lesquelles utiliser un gant jetable

MT : Gants jetables : Lutter contre les bactéries

MD : Gants jetables : La main peut être le vecteur de nombreuses maladies. Le port de gants est donc indispensable, voire obligatoire dans certains cas.

A découvrir également : Quel symptôme pour la maladie de Lyme ?

Le porte d’un équipement de protection individuelle comme les gants jetables, est indispensable dans les lieux de soin comme les hôpitaux, les écoles, l’industrie pharmaceutique, ou encore dans le secteur de la restauration. On se protège alors des risques de haute contamination.

Les micro-organismes que l’on retrouve sur les mains

La main est vraiment un nid à bactéries et à virus. De multiples maladies peuvent se transmettre, comme la grippe, le covid-19 ou encore la gastro-entérite. 

A lire également : Comment louer un fauteuil roulant ?

Plusieurs objets du quotidien peuvent être infestés par ces micro-organismes nuisibles : Smartphone, plan de travail, barres d’appui, poignées de portes… Pourtant, il existe aussi des microbes résidents qui protègent la peau et qui appartiennent à la flore naturelle. 

Mais il ne suffit pas de se protéger et de protéger autrui ! Il faut aussi changer régulièrement de gants de travail. Comme il s’agit d’une protection individuelle unique, il faut qu’il reste intact.

Les nombreuses utilisations d’une paire de gants à usage unique

Les gants jetables sont indispensables dans les situations suivantes :

  • Pour l’administration de médicaments ou pour les soins de malade ;
  • Dans le milieu médical pour le toilettage d’un patient ou le nettoyage des effets personnels ;
  • Pour la manipulation de produits chimiques ;
  • Dans le cadre de la préparation des repas dans un restaurant.

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur les gants jetables !

La matière à choisir pour vos gants de protection

Certes, vous devez vous assurer que les gants d’examen ou que les gants médicaux soient conformes aux normes, mais surtout, il faut choisir la meilleure matière !

Les gants en latex

Ces gants respectant les normes européennes, sont agréables à porter et offrent une sensation de seconde peau. Toutefois, ils peuvent provoquer des intolérances pour les personnes allergiques au latex.

Aussi, au contact de la graisse, certaines particules de latex peuvent se détacher !

Les gants en nitrile

Le nitrile ne provoque aucune forme d’allergie. Très résistant et étanche, il ne se dissout pas au contact de la graisse et est apte au contact alimentaire.

Les gants en vinyle

Pour une bonne protection des mains, les gants en vinyle sont aussi très utilisés. Par contre dans le cas de la restauration, le vinyle contient un fort pourcentage de plastifiant et de particules pouvant entrer en contact avec la nourriture.

Les gants stériles : Une bonne protection hygiénique

Selon des études, le porte de gants chirurgicaux n’est pas plus hygiénique que de travailler à mains nues, mais à condition d’avoir une excellente hygiène des mains. En effet, certaines personnes portent des gants trop longtemps lors de la manipulation des produits. 

Quand vous travaillez avec des gants, vous devez en changer à chaque fois que vous changez d’activité ou de produit à manipuler. 

Veillez aussi à garder les mains bien propres avant de mettre vos gants et ayez une boîte distributrice à proximité. Après avoir porté vos gants, vous devez vous laver les mains pour éviter de transmettre les bactéries. Dans tous les cas, voici les règles d’hygiène à respecter :

  • Ne pas mettre de bijoux et garder ses ongles courts ;
  • Se laver les mains avec du savon et du produit antiseptique ;
  • Bien se sécher les mains ;
  • Mettre des gants après le lavage des mains ;
  • Changer souvent de gants.

Pourquoi mettre des gants à haute résistance ?

Assurer la sécurité de tous

La sécurité est primordiale peu importe votre secteur d’activité : manipulation de produits chimiques, restaurateurs, chirurgiens… Mais il est essentiel de prendre certaines précautions en plus pour se protéger d’éventuelles contaminations. 

Les gants jetables en latex sont ceux les plus recommandés car ils sont adaptés à tous les types de travaux. Assurant une bonne résistance, ils ont aussi une meilleure élasticité et peuvent résister aux coupures, ou à toute perforation. Disponibles en taille S, taille M, taille L et taille XL, vous pouvez travailler dans les meilleures conditions. 

S’adapter à tous les secteurs d’activité

Les gants jetables peuvent être utilisés dans le secteur de la coiffure car les coiffeurs sont contraints d’utiliser des produits chimiques pour colorer les cheveux par exemple. 

Aussi, il est important de noter que dans le secteur médical ou agro-alimentaire, l’hygiène a une place importante. Comme ces professions sont liées à la santé des patients et des clients, il est impératif de respecter ces diverses conditions d’hygiène. 

Dans le secteur médical, il est surtout nécessaire que le médecin se protège lui-même mais qu’il puisse aussi protéger ses malades. 

Dans le secteur de la restauration, les aliments préparés ne doivent pas être contaminés par des germes ou encore des microbes.

2

Actu
Show Buttons
Hide Buttons