Ophtalmologue / Ophtalmologiste : quelle différence ?

L’ ophtalmologiste et l’opticien sont avant tout des métiers de la vision et sont donc complémentaires. Lorsque vous avez un problème de vision, vous devez passer par un ophtalmologiste puis un opticien pour obtenir vos lunettes ou vos verres. Mais, quel est le rôle de chacun de ces professionnels dans le soin de vos yeux ?

Que fait un ophtalmologiste ?

L’ ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies oculaires et des problèmes de vision. L’ophtalmo reçoit son patient, examine ses yeux et élabore des questionnaires pour établir les manifestations de la maladie et ses causes probables. Le rôle de l’ophtalmologie ne se limite pas à l’examen de la vision et à la prescription de lunettes. Les troubles qui affectent l’œil sont également traités avec des médicaments.

A lire en complément : Bandelette urinaire : comment interpréter les résultats ?

Il prescrit donc les traitements médicaux à suivre. Enfin, il effectue des opérations chirurgicales lorsque celles-ci sont nécessaires à la gravité du trouble oculaire.

A lire en complément : Pourquoi passer au e liquide d'lice pas cher ?

Comment devenir un ophtalmologiste ?

Après l’obtention du diplôme, il est nécessaire d’intégrer un cours de médecine et de suivre un cours de formation de 6 ans. Il s’agit d’un véritable cours d’obstacles car souvent seulement 10% des élèves de première année sont admis à entrer en deuxième année. Ensuite, vous devez passer un examen national pour se spécialiser en ophtalmologie en internat. La formation dure 5 ans et finalement l’étudiant fournit une thèse de doctorat. Pour parfaire sa carrière, le médecin spécialisé en ophtalmologie peut encore suivre deux années d’études cliniques supplémentaires.

Quel est le rôle de l’opticien ?

L’ opticien, pour sa part, complète la fonction de l’ophtalmologiste pour corriger la vision. Il fait des tests de vision pour le patient qui vient de consulter un ophtalmologiste. Il spécifie le diagnostic en prescrivant une nouvelle prescription.

L’ objectif est d’apporter la meilleure correction visuelle au patient. Mais son plus grand rôle est de conseiller le patient sur le choix de leurs lunettes ou lentilles. Ensuite, c’est aussi un technicien qui va monter les lentilles sur la monture choisie et adapter les lentilles de contact en fonction de la morphologie oculaire du patient. L’opticien travaille souvent dans le magasin et assure également un service après-vente.

Il rectifie les montures, nettoie les lunettes grâce à l’échographie. Dans tous les cas, si le patient ressent de l’inconfort avec l’utilisation de ses lunettes ou de ses lentilles, il doit s’adresser à l’opticien.

Quelles études pour être opticien ?

L’ opticien n’est pas médecin et la formation dispensée par une école spécialisée telle que l’ISO est beaucoup plus courte que celle de l’ophtalmologiste. Il suffit d’avoir un opticien BTS, deux ans partagés en cours et stage en entreprise. L’opticien possède une triple qualification : technique, commerciale et professionnelle. Il doit maîtriser les dispositifs permettant de tester la vision du patient, de monter des lunettes, de régler les montures et les lentilles.

Il doit être très attentif et fort de proposition pour vendre ses produits. Les rôles du ophtalmologiste et opticien sont complémentaires et indissociables pour contribuer à la santé et au bien-être de leurs oui.

Conseils
Show Buttons
Hide Buttons