Où peut-on trouver des dispositifs médicaux ?

Compresse pour pansements, prothèses, lentilles de contact, fauteuils roulants, seringue, béquilles…les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de dispositifs médicaux pour un usage au quotidien. Où peut-on trouver des dispositifs médicaux ? Quelles précautions prendre avant d’acheter ? Que faire en cas de constatation d’effets indésirables ? Voici nos meilleurs conseils avant d’acheter un dispositif médical stérile.

Qu’entend-on par dispositif médical ?

Les dispositifs médicaux sont des produits de santé, qui sont spécialement conçus par les fabricants pour effectuer un diagnostic, une prévention, un contrôle, un traitement ou une atténuation d’une blessure ou d’une maladie.

A voir aussi : Un agent microbien : Tout savoir sur lui

Le matériel médical mis sur le marché ne présente pas les mêmes risques pour les consommateurs. C’est pourquoi, un classement par catégorie a été réalisé, dont chacun répond aux exigences règlementaires en vigueur.

Un dispositif médical n’est aucunement à confondre avec le médicament de par son mode d’action. Il ne s’agit pas d’un produit pharmacologique, ni immunologique, ni métabolique. Cependant, le fonctionnement pourrait bien faire l’objet d’une assistance de ces moyens.

A lire en complément : Quels sont les bienfaits de la thermogenèse ?

Où acheter des dispositifs médicaux ?

Les dispositifs médicaux sont mis en vente auprès de prestataires de santé spécialisés, les grandes surfaces, les distributeurs ou directement chez les fabricants de dispositifs. A la recherche d’un bon dispositif médical stérile ? Vous pouvez accéder au site. On peut trouver sur le marché, de nombreux types de dispositif médical.

Les dispositifs médicaux non implantables

Un dispositif non implantable, comme son nom l’indique, ne peut être implanté dans le corps humain. On parle d’appareils auditifs, de chaises roulantes, de lunettes ou de nombreux autres.

Les dispositifs médicaux implantables

Ce sont les implants de hanches, les prothèses mammaires et les simulateurs cardiaques.

Les dispositifs sur-mesure

Un dispositif sur-mesure est spécialement conçu par un fabricant pour chaque patient, comme les prothèses orthopédiques.

Les dispositifs de diagnostic in vitro

Il s’agit des autotests, des réactifs de dosage, etc.

Acheter un dispositif médical stérile : Conseils

Pour acheter un dispositif médical stérile, il est important de prendre en compte certains critères afin d’en faire bon usage :

  • La vérification du dispositif auprès d’un professionnel, pour savoir si l’équipement correspond à vos besoins ;
  • La vérification des accessoires, s’ils sont bien complets ;
  • Le contrôle de la présence du marquage CE, répondant à la directive européenne ;
  • Pour les achats en ligne ou en magasin physique : renseignements sur le prix, les prises en charge, les modalités pour le transport, l’entretien ou encore la maintenance ;
  • La présence d’un mode d’emploi pour pouvoir bien installer et utiliser votre matériel.

Le secteur des dispositifs médicaux : Un marché très contrôlé

En France, la commercialisation des dispositifs médicaux est fortement encadrée par la loi. La surveillance du marché national est à la charge de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 

Le but de la mise en œuvre de cet organisme est de ne pas mettre en danger les consommateurs par rapport aux instruments médicaux. Une évaluation de dossier technique et des investigations des établissements de santé des fabricants, sont au cœur des préoccupations.

Un retrait ou une suspension sur le marché peut être considéré pour les dispositifs ne respectant pas la règlementation européenne. Tous les équipements médicaux qui présentent un risque sont, soit suspendus temporairement, soit interdits définitivement.

Comment déclarer les effets indésirables et les incidents ?

Les professionnels de santé ou les usagers ont le droit de faire un signalement de tout effet indésirable ou incident provoqué par l’utilisation d’un dispositif médical. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site signalement-sante.gouv.fr.

Chaque réaction nocive est à signaler, bien que cette dernière ait été évoquée dans la notice. Avec le signalement, certains produits peuvent faire l’objet de restriction particulière ou directement se faire retirer du marché, notamment les plus dangereux.

2

Actu
Show Buttons
Hide Buttons