4 conseils pour bien choisir une blouse médicale

Dans les différents corps de métiers, il existe un code vestimentaire qu’il faut impérativement respecter. C’est le cas du secteur médical où le personnel hospitalier est tenu d’avoir un habillement particulier : la blouse médicale.

Le choix de cette blouse n’est donc pas à prendre à la légère si vous souhaitez travailler dans les meilleures conditions et dans le respect des normes exigées par votre corps de métier. Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Lire également : L’augmentation mammaire : tout ce qu’il y a à savoir

Considérez la matière du tissu de la blouse médicale

La blouse médicale doit pouvoir être lavée chaque jour afin d’éliminer les bactéries et microbes. Il est donc important pour des raisons d’hygiène, de choisir une blouse médicale dans une matière facile à entretenir.

C’est sans doute pour cette raison que les blouses médicales 100 % coton et ceux en polyester/coton connaissent du succès.

A lire aussi : Comment choisir une plaque professionnelle à l'ouverture d'un cabinet de kinésithérapie ?

Ce type de blouse que vous pourrez avoir sur le label-blouse.net offre un confort incroyable. Vous n’êtes pas sans savoir que pour le personnel hospitalier, bénéficier d’une grande liberté de mouvement est nécessaire pour exercer au mieux sa mission.

Après la matière, intéressez-vous de près à la couleur de votre blouse médicale. Son choix dépendra essentiellement du secteur d’activité et de l’établissement dans lequel vous exercez. En règle générale, on retrouve :

  • Les blouses blanches pour les visites en chambres ;
  • Les blouses bleues ou vertes pour les interventions au bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers) ;
  • Les blouses sombres pour les brancardiers.

Mais si votre établissement hospitalier ne vous impose aucune règle, optez pour des couleurs apaisantes.

Faites attention aux manches de la blouse médicale

Lorsque vous enfilez votre vêtement de travail, il est impératif de ne ressentir aucune gêne au moment de passer à l’action.

De ce fait, vous devez choisir des manches parfaitement adaptées à votre pratique quotidienne et permettant d’avoir une bonne hygiène au niveau des bras.

On retrouve générale des blouses médicales à manches courtes qui empêchent tout contact avec la tenue lorsque vous travaillez.

A contrario, si vous travaillez dans un laboratoire médical, les manches longues sont indispensables. Elles permettent d’éviter tout risque de contagion par le biais de vos membres supérieurs.

Tenez compte du col et de la fermeture

Il existe un vaste choix en matière de col pour une blouse médicale. Vous trouverez sur le marché des blouses à col officier, col tailleur, col rond, col chemise, col V, col convertible,col croisé, etc.

Votre choix se fera en fonction de vos préférences et du confort recherché. Généralement, la blouse médicale avec col chemise est très demandée, car ce type de col apporte une touche raffinée.

Pour ce qui est de la fermeture de la blouse médicale, là encore le choix est vaste. Mais, sachez qu’il est important que le système d’ouverture et de fermeture soit simple pour retirer et porter facilement la tenue.

Les boutons à pression sont donc très souvent conseillés, mais vous pouvez choisir des fermetures avec zips.

Intéressez-vous aux poches de la blouse

Elles sont parfois négligées, mais les poches d’une blouse médicale participent au confort de la tenue. Celles-ci servent notamment à ranger votre stylo, votre bloc-notes ou encore votre smartphone lorsque vous devez l’avoir sur vous. Pour une bonne praticité, privilégiez les blouses médicales avec des poches orientées de façon oblique.

Actu