Pourquoi les gens choisissent la crémation

La crémation est en hausse, et de nombreux facteurs entrent en jeu dans cette tendance – du coût à la claustrophobie, des considérations religieuses à la personnalisation croissante des funérailles, il existe non seulement des tendances générales, mais aussi des raisons spécifiques uniques pour lesquelles de plus en plus de personnes choisissent la crémation plutôt que l’inhumation. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent la crémation.

1. Coût

Si vous consultez la liste générale des prix de presque toutes les entreprises de pompes funèbres, vous constaterez que le coût de la crémation est généralement inférieur à celui de l’inhumation. En moyenne, le prix d’un service de crémation est environ 45 à 50 % inférieur à celui d’un service d’inhumation. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des articles supplémentaires tels qu’une pierre tombale ou un cercueil. Si vous souhaitez savoir le coût de la crémation, vous pouvez le connaitre sur https://www.ecoplusfuneraire.com/.

A découvrir également : 3 postures de yoga pour le confort des séniors

2. Flexibilité

Dans le cas d’une inhumation, vous avez deux options : être enterré sous terre dans une concession ou placer le cercueil dans un mausolée. La crémation offre davantage d’options quant à l’utilisation des cendres de votre proche. Vous pouvez disperser les cendres dans un endroit spécial, les conserver dans une belle urne, en garder une petite partie dans un bijou commémoratif, les transformer en feux d’artifice, etc.

A voir aussi : Une résidence senior : quels intérêts ?

Il y a beaucoup de choses créatives que vous pouvez faire avec les cendres. Si vous avez besoin d’idées, il suffit de demander à l’un de nos professionnels pour obtenir plus d’idées sur les choses que vous pouvez faire avec les cendres de votre proche.

3. Préoccupations environnementales

Beaucoup considèrent la crémation comme une option plus « verte » que l’inhumation pour diverses raisons. L’inhumation fait souvent appel à des produits chimiques puissants pour embaumer les restes en vue d’un service funéraire.

Cela a suscité des inquiétudes quant à la contamination de l’environnement par ces produits chimiques. L’enterrement occupe également de l’espace et la terre est perturbée pour enterrer un cercueil. Bien qu’un crématoire dégage des émissions, de nouveaux équipements sont constamment mis au point pour réduire la pollution et l’impact environnemental.

4. Simplicité

Un service de crémation peut offrir un processus beaucoup plus simple qu’un service d’inhumation. En général, lorsque les gens choisissent de se faire enterrer, ils choisissent également d’avoir un service funéraire traditionnel. Dans ce cas, vous devez coordonner les choses avec le cimetière, organiser les porteurs, planifier une visite, et bien plus encore.

Bien que certaines personnes choisissent d’organiser des funérailles traditionnelles en même temps qu’une crémation, une célébration de la vie ou un service commémoratif sont les types de cérémonies qui sont le plus souvent associés à une crémation. Ces cérémonies ne nécessitent pas autant de planification dans les jours qui suivent immédiatement le décès, lorsque votre famille est encore en deuil et réagit à la nouvelle.

Seniors