Santé : Avez-vous pensé à la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation est une sorte de consultation médicale qui se passe entre un patient et son médecin généraliste. Toutefois, cette consultation se fait à distance à travers une plateforme de vidéo sécurisée. Cette nouvelle forme de consultation a été déployée afin de favoriser la facilité aux soins à tous. Elle permet d’éviter les recours aux urgences alors que cela peut ne pas être nécessaire. Ce type de consultation à plein d’avantages. Et vous ? Y avez-vous déjà pensé ?

Qui peut faire une téléconsultation de télémédecine ?

Tous les médecins peuvent faire une téléconsultation médicale, quels que soient leurs spécialités, leurs secteurs ou encore, leurs divers lieux d’exercice. Puis, à priori, toutes les situations médicales, sinon leurs majorités peuvent donner lieu à une téléconsultation.

A découvrir également : La désinfection dans l’industrie agroalimentaire

Pendant ladite téléconsultation, les patients qui le souhaitent peuvent se faire accompagner par un professionnel de santé à l’instar d’un médecin ou d’un infirmier. La téléconsultation peut se faire dans une pharmacie, une maison médicale équipée de cabine de téléconsultation, ainsi que chez soi, à domicile. La téléconsultation médicale peut se dérouler via un smartphone, un ordinateur doté d’une webcam, ou encore une tablette, reliée à internet, à travers une vidéo transmission.

Comment se déroule une consultation de télémédecine ?

Les patients peuvent décider de faire une téléconsultation après une prise de rendez-vous, que cela soit spontané ou recommandé par un médecin. Puis, un peu avant la consultation, le praticien envoie au patient un lien sécurisé, qui lui permet de se connecter à une plateforme vidéo en toute confidentialité. Puis, comme les consultations classiques, le médecin a la possibilité de prescrire à son patient des soins ou des traitements. Ici, l’ordonnance sera envoyée soit par e-mail, ou par boite postale.

A voir aussi : La liposuccion : comment ça marche ?

À la fin de la consultation, le patient peut régler son médecin par chèque ou à travers un paiement en ligne. En ce qui concerne le coût, la téléconsultation coûte presque la même chose qu’une consultation payante, dont la valeur varie généralement de 23 à 58,02 euros, en fonction du secteur et de la spécialité du médecin.

Qu’en est-il du remboursement ou non des consultations de télémédecine, par les assurances maladie ?

Pour qu’une assurance maladie vous rembourse le coût d’une téléconsultation, au même titre que la consultation classique, cette assurance doit tenir compte de certains critères. En effet, la téléconsultation doit pouvoir s’inscrire dans le parcours des soins. Ainsi, le patient doit faire sa téléconsultation, soit, auprès d’un médecin traitant ou auprès d’un praticien vers lequel l’aurait orienté son médecin traitant. En outre, le médecin téléconsultant doit avoir déjà vu physiquement le patient, et ce, au moins une fois durant les 12 derniers mois.

En revanche, pour ce qui est des patients de moins de 16 ans, ou des spécialistes en accès directs, tels que les ophtalmologues, les stomatologues, les pédiatres, les gynécologues… ou en cas de situations d’urgence, le parcours de soins n’aura pas besoin d’être suivi.

Santé pratique
Show Buttons
Hide Buttons