Quelle conséquence la perforation du tympan peut avoir sur l’audition ?

Savez-vous qu’une perforation du tympan peut être à l’origine d’une mauvaise haleine ? Le tympan est une partie de l’oreille qui est très sensible. Lorsqu’il est perforé, vous pouvez ressentir une vive douleur. Il existe encore d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine de la création d’une cavité dans le tympan. Une infection des oreilles peut-elle être à l’origine d’une mauvaise audition ? On vous aide à y voir un peu plus clair.

Les causes de la perforation du tympan

Lorsque l’oreille moyenne en l’occurrence, le tympan est perforé, la transmission des sons se fait difficilement. Très fragiles, plusieurs causes peuvent expliquer la récurrence de la perforation du tympan notamment chez les enfants.

A lire aussi : Tout savoir sur les piqûres de punaises de lit

Infection : première raison de perforation du tympan

La toute première raison qui peut causer une perforation du tympan est l’infection de l’oreille. Encore appelée otite, elle se manifeste par une vive douleur et une pression importante sur les membranes de l’oreille moyenne. En effet, la pression qui s’accumule à cause de l’infection pousse le tympan et en s’agrandissant elle provoque sa perforation. Lorsque l’otite n’est pas traitée convenablement, elle peut donner lieu à un écoulement de pus de l’oreille.

Utilisation d’objets pointus : deuxième raison de perforation du tympan

La deuxième cause la plus fréquente est l’utilisation d’objets pointus pour nettoyer le cérumen. Il peut s’agir par exemple d’un coton-tige, d’un trombone, d’une brindille de balai, d’une épingle à cheveux. On retrouve très souvent ce cas chez les enfants qui, en jouant, mettent des objets peu commodes dans le conduit auditif.

A lire aussi : Quel CBD pour la migraine ?

La perforation du tympan : quelles sont les conséquences ?

Le tympan étant une fine membrane qui permet aux êtres humains d’entendre les différents sons, son rôle principal est de recueillir toutes les vibrations sonores (voix, musiques, murmures…). Il les transmet ensuite aux autres structures internes de l’oreille.

La gravité d’une perforation du tympan dépend du diamètre du trou. Quand il est d’environ 2 à 3 millimètres, vous ne craignez rien. Avec un bon traitement, vous serez capable de bien entendre. Toutefois, dans le cas où le diamètre de la perforation excède ses valeurs, vous aurez du mal à entendre les sons. Vos acouphènes ne fonctionneront plus correctement et vous aurez la sensation d’entendre chaque fois des bruits, des bourdonnements.

Au niveau de l’enfant, une otite répétée et mal traitée peut déboucher sur une perforation dans le tympan. Si des traitements adéquats ne sont pas faits et que d’autres infections viennent s’y rajouter, la cavité s’agrandit de plus en plus. Au final, vous n’aurez d’autre choix que de demander à votre orthopédiste une greffe du tympan.

Une brèche dans le tympan peut aussi se manifester par une otorrhée purulente qui peut parfois dégager une mauvaise odeur. En dehors de ces signes, vous pouvez aussi ressentir des céphalées, des vertiges, des otalgies et dans des cas extrêmes, une otorragie ou bien encore d’une cholestéatome. Les conséquences de cet acte sur la qualité de l’audition sont énormes.

Face à toutes ses conséquences, que faire ?

Les solutions envisageables

Avant de consulter un médecin spécialisé, il faut au préalable éviter toute surinfection de l’oreille en empêchant la pénétration d’eau. Lorsque vous ressentez les symptômes évoqués ci-haut, la meilleure chose à faire est de se rendre chez un orthopédiste. Il est le plus compétent pour vous proposer le traitement dont vous avez besoin pour une guérison certaine.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons