Senior : quand le maintien à domicile est-il adapté ?

Le maintien à domicile permet aux seniors et aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une aide tout en restant chez eux. Pour les plus âgés, il n’est donc pas nécessaire de rejoindre un établissement spécialisé. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé depuis leur domicile. En fonction des besoins et des allocations sociales de la personne, il est possible en effet d’obtenir des aides pour faciliter les actes de la vie quotidienne. Dans quelles situations le maintien à domicile est-il adapté aux seniors ?

L’aide à domicile : quels sont les services proposés en cas de perte de mobilité ou d’autonomie ?

Les familles sollicitent généralement l’aide à domicile lorsque leur proche subit une perte d’autonomie. Comme expliqué sur le site besoindaide.eu, le service de maintien à domicile permet d’accompagner les personnes âgées dans diverses activités du quotidien.

A lire aussi : Quel est le meilleur repas pour le soir ?

Le ménage

L’aide à domicile s’occupe du ménage à la place de la personne âgée, lorsque cette dernière perd sa mobilité. Indispensable pour maintenir la personne dans un environnement sain, ce service permet également à votre proche de bénéficier d’une compagnie.

L’aide pour la toilette

Si la personne est alitée ou dispose de peu d’autonomie, une aide de vie expérimentée peut l’aider à faire sa toilette quotidienne. Ce professionnel s’adapte au niveau de dépendance du senior tout en lui garantissant une bonne hygiène corporelle.

A lire également : Comment rajeunir les cellules ?

L’aide aux déplacements extérieurs

Lorsque le senior doit se déplacer à l’extérieur, le service d’aide à domicile est très utile. Que les déplacements soient réguliers ou exceptionnels, de courte durée ou de longue durée, des personnes accompagneront votre proche dans ses sorties.

La préparation des repas

En cas de perte d’autonomie d’un proche, on envisage parfois de chercher un établissement spécialisé en mesure d’accueillir la personne. L’aide à domicile peut pourtant prendre en charge les tâches quotidiennes comme faire les courses et préparer les repas.

maintien à domicile senior, service d'aide à domicile

Maintien à domicile d’un senior : quand cela est-il nécessaire ?

Plusieurs raisons poussent une famille à opter pour un maintien à domicile, surtout lorsqu’un parent ou un proche arrivent à un certain âge.

Compensez la perte d’autonomie

Une perte d’autonomie signifie que la personne ne possède plus toutes ses capacités. De ce fait, pour sa sécurité et son bien-être, il faut recourir à un service de maintien à domicile. Les auxiliaires de vie l’accompagnent en effet afin de faciliter ses activités.

Prévenez contre l’isolement

Les personnes âgées sont facilement touchées par l’isolement et la solitude. Dans la plupart des cas, ces seniors sont autonomes, mais se retrouvent tout de même isolées. Grâce à une présence à domicile, les auxiliaires de vie offrent une compagnie à ces personnes. Cela permet également de réduire les risques de dépression chez les personnes âgées.

Préservez la santé physique et mentale

Que ce soit pour la santé mentale ou la santé physique, il est primordial d’assurer une veille constante auprès des seniors. Le service de maintien à domicile propose des aides pour s’occuper du ménage qui peut être très fatigant. Une maison propre, une hygiène corporelle impeccable et une compagnie, ce sont là les clés pour garantir le bien-être et la santé de votre proche.

Seniors