Test ADN France : La vérité à portée de main

Test ADN généalogie France : Pouvoir remonter le fil de l’histoire

Les tests généalogiques sont de plus en plus démocratisés. Tout le monde a le droit de connaître ses origines biologiques et ethniques pour compléter son histoire familiale.

A voir aussi : Quand faut-il consulter un hypnothérapeute ?

La science ne cesse d’avancer et permet aux individus de trouver des membres de sa famille et de découvrir ses origines. L’objectif principal d’un test ADN généalogie France reste la recherche d’un lien de parenté entre deux individus.

A lire également : Quelle eau boire durant le confinement ?

Test ADN, c’est quoi ?

L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes les cellules et comporte nos caractères génétiques. Il ressemble à deux branches disposées en double hélice et divisé en chromosomes (blocs majeurs).

L’être humain possède 46 chromosomes dont la moitié (23) est héritée du père. L’autre moitié de son patrimoine génétique vient de la mère. Le 23ème chromosome détermine le sexe. Il est XX chez la femme et XY chez l’homme.

Les différents types de test ADN généalogie

Il existe de nombreuses variantes de test ADN généalogie France pour permettre d’établir les liens de parenté entre deux personnes. La plus sollicitée étant le test de paternité effectué par prélèvement de salive.

  • Le test par l’ADN mitochondrial

Il est utilisé pour rechercher le lien de parenté du côté maternel. On isole le chromosome sexuel (le 23ème) pour l’étudier. L’ADN mitochondrial se transmet de la mère à ses enfants et petits-enfants.

Il aide donc dans la généalogie à établir un lien de parenté entre frères et sœurs, entre grand-mère et ses petits-enfants de la lignée maternelle. Les familles y ont recours pour résoudre les problèmes d’héritage par exemple.

  • Le test du chromosome Y

Le test du chromosome Y, comme vous l’aurez deviné est un test patrilinéaire. Le lien de parenté ne peut être qu’entre deux individus de sexe masculin. Attention car bien que le test chromosome Y établisse un lien entre le présumé père biologique et son fils, un doute est encore permis. En effet, le test chromosome Y matche aussi entre un garçon et son oncle paternel, ou entre un garçon et son grand-père paternel.

  • Le test de l’ADN autosomal

Si les deux premiers tests concernent surtout les chromosomes sexuels, le test ADN autosomal est différent. Il s’intéresse davantage aux 22 autres chromosomes asexués pour établir un lien de parenté sans distinction de sexe.

Comment faire un test ADN en France ?

En France, le test ADN n’est autorisé que dans le cadre d’une procédure judiciaire pour établir ou contester un lien de filiation, pour des recherches scientifiques ou pour identifier un corps dans la médecine légale.

Mais de nombreux particuliers outrepassent cette interdiction et procèdent à un test ADN généalogie France à domicile. Ils commandent des kits de prélèvement en ligne et envoient un échantillon d’ADN obtenu par frottis buccal dans un laboratoire spécialisé. La salive est l’échantillon le plus utilisé car il fournit une quantité suffisante d’ADN et son prélèvement est indolore. Les résultats parviennent aux intéressés par mail ou par la poste quelques jours après.

Si vous voulez affirmer ou infirmer légalement un lien biologique entre deux personnes, il vous faudrait l’aide d’un avocat pour saisir le juge du tribunal de grande instance. Il ordonne un test ADN France par empreintes génétiques ou par prise de sang sur les deux personnes concernées avec leur consentement. Les prélèvements se font devant un agent qui atteste par écrit l’identité des deux participants. Il assure également le maintien d’intégrité des échantillons d’ADN jusqu’au laboratoire agréé pour éviter tout risque d’échange d’échantillons.

L’ADN et la généalogie

Un test ADN généalogique est un test basé sur l’ADN. Il permet d’examiner des emplacements spécifiques du génome d’une personne dans le but d’établir des relations généalogiques ancestrales. Il permet également de rechercher les origines ethniques d’un individu.

Votre test ADN France vous fait remonter l’histoire et vous révèle les groupes ethniques et les régions géographiques de vos origines. Les tests ADN généalogiques peuvent vous aider à compléter votre arbre généalogique et à rechercher un cousin lointain, un oncle ou des grands-parents. Vous pouvez voir ici des informations détaillées concernant les tests ADN.

Les tests ADN sont aussi utiles en médecine car ils permettent un dépistage précoce de certaines maladies génétiques et héréditaires comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le cancer du sein, la trisomie.

En somme, réaliser un test ADN France est une initiative qui peut chambouler l’histoire des familles. Il peut vous aider à trouver des réponses à toutes vos questions. Mais il peut également faire naître en vous bien d’autres nouvelles questions.

News
Show Buttons
Hide Buttons