Ce que vous devriez savoir sur les aliments biologiques

De nombreuses idées fausses sur les aliments biologiques ont été véhiculées dans les médias et sur le web. Si vous vous demandez pourquoi l’alimentation biologique est un secteur en pleine croissance et pourquoi il faut se pencher sur le sujet des produits bio, poursuivez donc la lecture de cet article.

Manger bio : c’est plus durable

Les cultures biologiques ont tendance à avoir un impact plus durable sur l’environnement en raison des méthodes utilisées par ces agriculteurs. Leurs sols sont plus susceptibles d’être riches en éléments nutritifs comme l’azote et de présenter une bonne biodiversité. L’alimentation biologique n’est pas seulement une question de santé pour soi-même, elle a aussi un impact important sur l’environnement. Étant donné que la grande majorité des exploitations agricoles utilisent des méthodes conventionnelles, vous soutenez une industrie en pleine croissance.

A lire en complément : Quelle alimentation adopter pendant la grossesse ?

La viande biologique a meilleur goût

La viande biologique a bien meilleur goût que la viande traditionnelle. En effet, les fermes biologiques utilisent souvent des méthodes d’alimentation et de stockage “en libre parcours” pour leurs animaux. Ils sont en meilleure santé, plus heureux et ont un rapport composition musculaire/graisse plus élevé que les élevages industriels. De plus, les produits biologiques ne contiennent aucun additif, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter de savoir si vous mangez vraiment de la viande. Lorsque vous mangez, vous voulez savoir ce qu’il y a dedans, et vous devriez pouvoir le découvrir. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas avec les formes d’agriculture conventionnelles de l’ère moderne.

Les produits biologiques sont meilleurs pour les enfants

De plus en plus de recherches suggèrent que les pesticides peuvent avoir un impact négatif sur le développement neurologique des enfants et des fœtus. Les aliments couverts de pesticides (même à l’état de traces) peuvent causer des dommages sur de longues périodes, même si les aliments sont lavés. Les enfants qui consomment de grandes quantités de pesticides peuvent être plus susceptibles de développer des troubles comme le TDAH. Si vous voulez le meilleur pour vos enfants, la meilleure décision que vous puissiez prendre est de mélanger des aliments biologiques à votre régime alimentaire.

A voir aussi : 3 aliments à consommer en novembre 2018

Le lavage des fruits et légumes non bio ne suffit pas

Si vous pensez toujours que l’achat de fruits et légumes conventionnels est acceptable, à condition de les laver, détrompez-vous. Même si vous avez lavé la couche extérieure des légumes ou des fruits, il reste une certaine quantité de pesticides qui ont été absorbés par la peau. Avec les aliments biologiques, vous n’aurez pas à vous soucier des pesticides et des herbicides non naturels. Cependant, le lavage de vos aliments reste la méthode la plus efficace pour éliminer ces produits chimiques, alors assurez-vous que vous le faites quand vous mangez des produits cultivés de manière conventionnelle. C’est également une excellente méthode pour éliminer les germes et les agents pathogènes qui se développent naturellement sur vos aliments, qu’ils soient biologiques ou non.

“Biologique” et “naturel” : ce n’est pas la même chose

De nombreux consommateurs sont trompés par les entreprises qui utilisent le label “100% naturel” sur leurs produits. Cependant, il est beaucoup plus facile de pouvoir utiliser le label “Naturel” que d’être une entreprise certifiée biologique. Les exploitations agricoles certifiées biologiques doivent subir des tests et des évaluations rigoureux afin de garantir qu’elles utilisent au moins 95 % de matières biologiques. Elles doivent souvent payer pour leur certification, et ont beaucoup travaillé pour s’assurer qu’il n’y a pas de contamination. Si vous donnez votre argent à des entreprises biologiques, vous contribuez à compenser une partie des coûts qu’elles encourent au cours de ces processus.

L’achat d’aliments biologiques n’est pas toujours dans le budget de tout le monde, du moins pas de façon régulière. Cependant, si vous cherchez à contribuer à un environnement plus sain et à votre propre santé, il est judicieux d’inclure des aliments biologiques dans votre alimentation. Pour cela n’hésitez pas à faire vos courses dans un magasin bio comme La Vie Claire, une enseigne biologique qui a fait sa place !

Nutrition
Show Buttons
Hide Buttons