Comment le régime alimentaire peut prévenir les maladies chroniques

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 71 % des décès chaque année est dû aux maladies chroniques. Le caractère non contagieux de ces maladies a fait déduire que ce sont des comportements individuels qui en sont la cause. Beaucoup de scientifiques se mettent donc d’accord pour dire qu’une bonne alimentation pourrait prévenir les maladies chroniques d’une manière très simple. Plus de détails à travers cet article.

La mauvaise nutrition : principale cause des maladies chroniques

La prévention des maladies chroniques ne peut se faire que si la cause est connue. C’est comme pour toutes les situations. Si vous voulez par exemple empêcher la visite des rongeurs, vous obstruez toutes les petites entrées et prenez vos mesures. Le processus est le même dans la prévention des maladies chroniques.

A voir aussi : La kératite : comment l'éviter et la soigner

En effet, selon les études des experts scientifiques du collectif GBD 2017 Risk Factors Collaborators, le régime alimentaire est déterminant dans la survenue de ces maladies. Ils précisent que la malnutrition, la dénutrition et la sur-nutrition enclenchent de manière lente et sûre ces pathologies qui finissent toujours par emporter le malade.

Vous avez par exemple, les substituts de lait maternel chez le nourrisson qui augmentent les risques de développer une maladie à l’âge adulte. Il en est de même pour beaucoup d’aliments qui sont très consommés par les enfants, les adolescents et même les jeunes. Il s’agit principalement du sel, du sucre, des matières grasses et des nutriments synthétiques.

Lire également : Les Maladies Auto-Immunes : Quels Risques pour Olivier ?

L’autre habitude alimentaire très mauvaise est la grande consommation des conserves. Les industries emploient des addictifs de goût et des conservateurs afin de mieux impacter leur clientèle. Malheureusement, ces produits issus d’usine sont nocifs pour l’organisme. Lentement, un cancer ou une maladie cardio vasculaire s’enracine.

Les nutriments du bon régime alimentaire : la solution pour éviter les maladies chroniques

Comme pour les entrées des rongeurs à fermer, il suffira de réguler le régime alimentaire très tôt afin d’éviter les déconvenues. En effet, manger sainement à tout âge est le geste le plus simple et le plus efficace dans la prévention des maladies chroniques. Si vous remplacez les boissons sucrées par de l’eau, vous aurez réduit de plus de 80 %, la consommation de sucre.

D’ailleurs, le World cancer research Fund WCRF affirmait qu’une simple modification de style de vie alimentaire ou de statut nutritionnel, suffirait à réduire de 50 % les cancers. Ce qu’il faudrait pour chaque individu est de prendre connaissance des apports nutritionnels journaliers nécessaires. Il devra alors adopter le bon régime selon son profil et ses objectifs.

Cependant, deux aliments différents avec les richesses nutritionnelles semblables ont des effets différents. Les produits laitiers et la charcuterie sont tous riches en acides gras, mais de nature différentes. Les aliments ne seront donc pas réduits aux nutriments. Leur source et le caractère sain sont indispensables pour prévenir les maladies chroniques.

Maladie