3 situations pour lesquelles la présence d’un médecin de garde est requise

Le médecin de garde est un professionnel de santé de proximité qui peut intervenir à tout moment. Sa présence permet de vous édifier sur la gravité d’un problème de santé, mais aussi de vous éviter les déplacements à l’hôpital. Découvrez dans cet article les situations pour lesquelles le contacter peut s’avérer utile. 

Des douleurs dentaires en pleine nuit 

Les maux de dents sont souvent durs à supporter parfois difficiles à calmer. Lorsqu’ils surviennent en dehors des heures normales de prise en charge d’un dentiste, vous aurez du mal à trouver un praticien pour intervenir.

A lire aussi : 5 aspects à considérer pour choisir ses prothèses auditives

Le médecin de garde est le professionnel requis pour vous aider à surmonter cette épreuve. Il est volontaire et exerce dans une structure médicale. Pour trouver le numéro d’un médecin dans votre ville, n’hésitez surtout pas à passer par un annuaire en ligne qui recense tous les professionnels de garde. Cette démarche vous fera gagner du temps et vous garantit une intervention rapide à domicile.

Un proche qui fait un malaise un jour férié

Vous vivez avec une personne âgée et son état de santé vous inquiète suite à un malaise ? Appeler le 15 (SAMU) peut ne pas être nécessaire, surtout si cela ne semble pas très grave (légers vertiges, nausées persistantes, démangeaisons, etc.). Pour en avoir le cœur net, la présence d’un médecin de garde est préférable. 

A lire également : Quel sport pratiquer pour demeurer jeune ?

En plus de vous guider sur les premiers soins à apporter au malade, il pourra rapidement établir un diagnostic et vous orienter vers un établissement de santé. Dans le cas où son intervention est nécessaire, le médecin de garde se déplace pour assurer les meilleurs soins à votre proche. 

Votre enfant est malade durant le week-end

Lorsque votre enfant se plaint d’une douleur ou fait de la fièvre durant le week-end, l’inquiétude est à son comble. Pour vous éclairer sur son état de santé et sur les soins à lui apporter. Qu’il s’agisse d’un mal bénin ou d’une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale plus importante, le praticien de permanence saura répondre à vos inquiétudes. Dans le cas où cela s’avère indispensable, il peut juger utile de vous orienter vers un pédiatre de garde.  

Conseils
Show Buttons
Hide Buttons