3 situations pour lesquelles la présence d’un médecin de garde est requise

Le médecin de garde est un professionnel de santé de proximité qui peut intervenir à tout moment. Sa présence permet de vous édifier sur la gravité d’un problème de santé, mais aussi de vous éviter les déplacements à l’hôpital. Découvrez dans cet article les situations pour lesquelles le contacter peut s’avérer utile. 

Des douleurs dentaires en pleine nuit 

Les maux de dents sont souvent durs à supporter parfois difficiles à calmer. Lorsqu’ils surviennent en dehors des heures normales de prise en charge d’un dentiste, vous aurez du mal à trouver un praticien pour intervenir.

A lire aussi : Peau des doigts qui pèle : quelle est la solution ?

Le médecin de garde est le professionnel requis pour vous aider à surmonter cette épreuve. Il est volontaire et exerce dans une structure médicale. Pour trouver le numéro d’un médecin dans votre ville, n’hésitez surtout pas à passer par un annuaire en ligne qui recense tous les professionnels de garde. Cette démarche vous fera gagner du temps et vous garantit une intervention rapide à domicile.

Un proche qui fait un malaise un jour férié

Vous vivez avec une personne âgée et son état de santé vous inquiète suite à un malaise ? Appeler le 15 (SAMU) peut ne pas être nécessaire, surtout si cela ne semble pas très grave (légers vertiges, nausées persistantes, démangeaisons, etc.). Pour en avoir le cœur net, la présence d’un médecin de garde est préférable. 

A lire aussi : Sport, régime ou liposuccion : quels avantages et inconvénients ?

En plus de vous guider sur les premiers soins à apporter au malade, il pourra rapidement établir un diagnostic et vous orienter vers un établissement de santé. Dans le cas où son intervention est nécessaire, le médecin de garde se déplace pour assurer les meilleurs soins à votre proche. 

Votre enfant est malade durant le week-end

Lorsque votre enfant se plaint d’une douleur ou fait de la fièvre durant le week-end, l’inquiétude est à son comble. Pour vous éclairer sur son état de santé et sur les soins à lui apporter. Qu’il s’agisse d’un mal bénin ou d’une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale plus importante, le praticien de permanence saura répondre à vos inquiétudes. Dans le cas où cela s’avère indispensable, il peut juger utile de vous orienter vers un pédiatre de garde.  

Une blessure nécessitant des points de suture en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux

Une blessure nécessitant des points de suture est une situation d’urgence qui peut survenir à tout moment. Généralement, les cabinets médicaux sont fermés en dehors des heures ouvrables et il est difficile de trouver un médecin disponible pour vous recevoir immédiatement. Dans ce cas, l’appel au service de garde reste la meilleure solution pour avoir accès à une intervention rapide et efficace.

Effectivement, le praticien de permanence dispose du matériel adéquat pour prodiguer les soins nécessaires dans les meilleures conditions possibles. L’avantage avec ce type d’intervention est que le médecin se déplace jusqu’à votre domicile en cas d’impossibilité pour vous de vous déplacer aux urgences. Cela permettra à votre enfant ou encore à vous-même (si c’est vous qui êtes concerné) d’éviter les longues files d’attente souvent constatées dans ces services.

Au-delà des points de suture, le service de garde assure aussi la prise en charge de toutes sortes de traumatismes tels que les fractures ou les luxations légères ne nécessitant pas une hospitalisation immédiate, mais qui requièrent toutefois une immobilisation temporaire avant une consultation plus approfondie auprès d’un spécialiste.

Des symptômes de gastro-entérite qui ne s’améliorent pas pendant le week-end

La gastro-entérite est une maladie commune qui se caractérise par des symptômes tels que la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours de repos et un régime alimentaire adapté. Si vous ou votre enfant souffrez de symptômes plus graves comme une fièvre élevée persistante ou une douleur intense, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

Si ces signaux persistent durant le week-end et qu’il n’y a pas de consultation disponible auprès de votre médecin traitant habituel, l’idéal est alors de contacter le service médical d’urgence pour obtenir l’aide qu’il vous faut. Les professionnels du service de garde peuvent prodiguer les soins adaptés à cette pathologie courante en prescrivant notamment les traitements adéquats ainsi que des conseils utiles.

De même, lorsque la gastro-entérite affecte plusieurs membres d’une famille simultanément, cela peut rapidement tourner au cauchemar en raison du risque élevé d’infection croisée. Vous devez recevoir les soins nécessaires sans avoir à attendre la reprise des activités médicales.

Actu