Comment louer un fauteuil roulant ?

Vous avez besoin d’un fauteuil roulant pour un déplacement exceptionnel ? Comment trouver la bonne location de matériel médical ? On vous explique comment louer un fauteuil roulant en toute simplicité et sans stress, peu importe la durée de location souhaitée.

Lire également : Lugol, pour lutter contre les carences en iodes

Le besoin ponctuel de fauteuil roulant

Les aléas de la vie font que l’on peut avoir besoin d’un fauteuil roulant du jour au lendemain. Accident, convalescence temporaire, déplacement exceptionnel d’une personne à mobilité réduite, remplacement d’appoint d’un fauteuil électrique défaillant… La mobilité est primordiale pour les personnes qui ne bénéficient pas de leurs pleines capacité en ce sens. 

Les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants ont parfois besoin de solutions temporaires pour pouvoir mener une vie décente et continuer de se déplacer malgré les contraintes. La location d’un fauteuil roulant non électrique est une solution pratique avant de passer à l’achat d’un fauteuil roulant définitif.

A découvrir également : Quel sport pratiquer pour demeurer jeune ?

La prescription auprès d’un professionnel de santé

Pour pouvoir louer un fauteuil roulant, il est impératif d’avoir une prescription médicale venant d’un professionnel de santé. En fonction du handicap, la durée de la location d’un fauteuil roulant ne sera pas la même. Les modalités de la location seront totalement adaptées au besoin du patient. 

Quelle prise en charge pour une location de fauteuil roulant ?

Certains cas sont pris en charge par l’Assurance Maladie, de manière totale ou partielle. Le prescription sera demandée, ainsi qu’une demande de remboursement. 

Location de fauteuil roulant : bien choisir

Pour louer un fauteuil roulant en toute sérénité, il est important de se poser les bonnes questions en amont.

Le fauteuil roulant léger fait partie des véhicules pour handicapé physique (VHP). Ce type de fauteuil n’est pas motorisé et peut être manié par la personne à mobilité réduite elle-même ou par un auxiliaire de vie ou accompagnant.

Les critères de choix pour un fauteuil roulant 

  • Le fauteuil est-il pliable ?
  • Prendre en compte le poids du fauteuil roulant ;
  • Quel encombrement le fauteuil représente-t-il ?
  • De quelle taille avez-vous besoin ?
  • La livraison et la reprise sont-elle proposées ?
  • Celles-ci engendrent-elles des frais ?
  • Avec quels accessoires le fauteuil roulant est-il livré ?

Bien choisir ses accessoires

Avant de louer votre fauteuil roulant, prenez le temps de bien évaluer vos besoins, notamment en ce qui concerne les accessoires. Quel budget prévoyez-vous ? Avez-vous besoin d’un coussin de positionnement ou d’un coussin anti-escarres, d’un dossier, d’une tablette ou d’un appuie-tête

Par ailleurs, en fonction de la nature du handicap, il est important d’envisager de manière réaliste son évolution possible. Si celui-ci évolue rapidement, il sera peut-être nécessaire de revoir la nécessité de choisir des accessoires en prévention, afin de ne pas être pris de court par les événements.

Qualité de vie et confort

La qualité de vie, le confort et le respect des normes en vigueur sont importants dans la vie d’une personne à mobilité réduite. Que ce soit pour un handicap temporaire ou pour la location d’un fauteuil roulant léger sur le long terme dû à une pathologie évolutive, pensez à vous faire conseiller par des spécialistes du matériel médical professionnel.

Conseils
Show Buttons
Hide Buttons