Comment mieux gérer son stress ?

Le stress est un mot très présent dans notre vocabulaire au quotidien. Il survient dans plusieurs conditions et présente des causes variées. Quand il est ponctuel, il peut aider à performer et à se surpasser. Par contre, un stress chronique peut pourrir la vie. Si vous êtes dans un état de stress, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’il y a des astuces qui peuvent vous aider à retrouver une vie zen. Découvrez des astuces pour améliorer votre capacité à gérer le stress au quotidien.

Identifiez les causes du stress

Si le stress est chronique, il est important de toucher du doigt les causes de votre mal-être. Un stress d’urgence devrait se dissiper après l’élément déclencheur, mais ce ne sera pas le cas pour un stress quotidien.

A découvrir également : Quels usages des fleurs de CBD 

Cherchez donc la cause du stress qui peut être lié à votre travail, la perte d’un être, une relation amoureuse difficile, une situation familiale, etc. Vos pensées, vos émotions devraient vous aider à trouver ce qui ne va pas. Une fois la cause connue, vous pourrez mieux agir.

Dormez bien

Une mauvaise journée commence la plupart du temps par un sommeil de mauvaise qualité. C’est un point de départ pour une journée stressante. Le manque de sommeil peut induire le stress, mais le contraire est aussi vrai.

A découvrir également : CrazyBulk : quel anti-inflammatoire utilisé avant l’entrainement ?

Adoptez donc une bonne routine de sommeil. Ne buvez pas des somnifères, ne prenez pas de l’alcool, du café, etc. Couchez-vous à la même heure, éloignez-vous des écrans et trouvez une activité relaxante pour vous.

Méditez en pleine conscience

La méditation est un exercice redoutable pour gérer le stress et vivre une vie paisible. Vous pourrez le faire avant de commencer votre journée et/ou le soir avant de vous coucher. Prévoyez un quart d’heure pour cela.

Faites de la méditation en pleine conscience pour vous relaxer. C’est le moment de vous retrouver avec vous sans le bruit du quotidien et de taire les pensées inappropriées. Cet acte intentionnel vous permettra de vivre le moment présent.

Faites la respiration profonde

Vous pourrez intégrer la respiration profonde à vos habitudes au quotidien. Cet exercice est également utile pour gérer un stress ponctuel ou d’urgence (avant une présentation, un examen, etc.)

Vivez l’instant présent

gérer son stress

Il n’y a rien de plus stressant que de ressasser un passé douloureux et de penser à un futur qui ne présage rien de bon. Pour gérer votre stress au quotidien, contentez-vous de vivre le moment présent et de lâcher prise. Redirigez vos pensées toute la journée vers des événements heureux.

Trouvez de la joie dans les petites choses, contemplez la nature, savourez chaque bouchée pendant vos repas, vivez chaque tâche que vous faites. N’oubliez pas de témoigner de la gratitude pour votre vie.

Gérez bien votre temps

Le stress peut venir du fait qu’on soit submergé par les tâches. C’est la cause principale du stress au travail. Vous avez donc beaucoup à gagner en planifiant votre emploi du temps à l’avance. Vous pourrez donc rester zen toute la journée. Vous serez donc moins débordé et commencerez une nouvelle journée avec plus d’énergie.

Cependant, vous devez être assez rigoureux sur votre temps lorsque vous planifiez. Il faudra apprendre à dire non aux autres pour ne pas gaspiller votre temps. Cette planification va vous permettre de dégager du temps pour vous et de bien dormir.

Faites une activité physique et mangez bien

Pour ne plus être victime de cette épidémie qu’est le stress, vous avez intérêt à prendre soin de votre corps. Le sport vous permet d’évacuer le stress, de sécréter de l’adrénaline et d’être moins vulnérable.

Quand on cherche à gérer son stress, il est recommandé de faire un sport que vous aimez en pleine nature. Vous pourrez admirer la nature qui vous entoure et ses phénomènes naturels. C’est un peu ce qu’on va appeler le sport en pleine conscience.

Par ailleurs, assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Oubliez les repas industriels et tournez-vous vers les aliments naturels.

Soyez plus sociable

Une erreur commune que l’on fait souvent lorsqu’on a du mal à gérer son stress est de s’enfermer dans un cocon. Or, passer du temps avec ceux qu’on aime peut aider à redresser la pente. Gardez contact et planifiez des rencontres avec votre famille, vos amis. Communiquer et partager ce que vous ressentez peuvent vous aider. Toutefois, il faudra trouver la bonne personne pour vivre cela.

Bien-être