Comprendre le principe de la rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique est une intervention impliquant l’utilisation des ultrasons pour couper, modeler et polir les structures osseuses et cartilagineuses du nez. Initialement utilisés pour les interventions en double cas, ces ultrasons proviennent d’un instrument appelé piezotome. Pour mieux travailler sur la pyramide nasale, les embouts de l’instrument ont été légèrement modifiés.

La rhinoplastie ultrasonique pour de nombreux avantages

Si vous souhaitez bénéficier de cette procédure, il est judicieux de faire une rhinoplastie ultrasonique à Paris en passant par un professionnel comme ici. Cette technique permet de gagner en précision et en sécurité lors des gestes chirurgicaux. Grâce aux mouvements ultrasoniques ou vibrations de l’instrument, les os et les cartilages sont coupés et polis lentement. 

A lire aussi : Quelles assurances pour les médecins généralistes libéraux ?

Cette pratique est très utile pour la chirurgie de tous les dos du nez, notamment pour travailler sur les os propres du nez et sur les parois latérales des os maxillaires qui sont asymétriques et irrégulières. Bien qu’il soit possible d’utiliser des râpes et des ciseaux à os, le recours à un piezotome vous assure une sécurité supplémentaire. 

Y a-t-il une différence entre la rhinoplastie ultrasonique et la rhinoplastie classique ? 

En effet, la rhinoplastie ultrasonique et la rhinoplastie classique ne sont pas les mêmes. Les instruments manuels utilisés dans la pratique classique sont désormais remplacés par un instrument à ultrasons. Lors d’une rhinoplastie ultrasonique, le chirurgien sépare l’enveloppe cutanée des structures osseuses au niveau de la racine du nez et des parois latérales des os maxillaires de façon plus étendue, jusqu’au début des joues et jusqu’à la glabelle. 

A découvrir également : Un professionnel en ophtalmologie et en ophtalmochirurgie

Désormais, les traits de rupture de continuité osseuse ne sont plus réalisés avec un ciseau à os mais plutôt avec un piezotome. Il en est de même du modelage des irrégularités des os propres du nez et des parois latérales des os maxillaires et des cartilages triangulaires. 

Comment se déroule la rhinoplastie ultrasonique ? 

Avant d’intervenir, le chirurgien procède à une consultation et à des examens préparatoires. Ces derniers sont similaires à ceux d’une rhinoplastie esthétique. Le patient doit arriver à l’hôpital ou dans les centres de chirurgie esthétique environ deux heures avant le début de l’intervention. 

L’étape suivante correspond à l’administration de l’anesthésie générale. Ensuite, le chirurgien utilise du feutre stérile pour effectuer les marquages préopératoires et les repères chirurgicaux. Pour faciliter la chirurgie, il va injecter un sérum anti-saignement et antidouleur dans l’ensemble du nez. Pour faciliter l’utilisation de l’instrument, le chirurgien va devoir exposer des structures osseuses et cartilagineuses plus étendues. 

Les procédures peuvent varier en fonction de l’objectif : sculpter la cloison pour qu’elle devienne droite et médiane, limer la bosse du nez pour polir les structures osseuses et cartilagineuses, restructurer le tissu cartilagineux pour obtenir un dos du nez moins pincé, etc. 

À la fin de l’intervention, le chirurgien va suturer la peau et les muqueuses à l’aide des fils de suture très fins. Dans la plupart des cas, il met en place une attelle de contention sur le dos du nez. En cas de gestes importants sur la cloison nasale, il peut être amené à insérer des tulles gras dans les orifices narinaires, pour quelques heures. 

Les suites préopératoires de la rhinoplastie ultrasonique sont similaires à celles d’une rhinoplastie esthétique, en dehors d’un gonflement moins important.

Actu