Est-ce que les compléments alimentaires sont efficaces ?

Qu’ils débordent de votre armoire à pharmacie ou remplissent le plan de travail de votre salle de bain, vous n’êtes pas seul à prendre un complément alimentaire chaque jour ! Vous essayez peut-être de lutter contre une carence en vitamines ou de réduire votre risque de contracter certaines maladies. Bien que de nombreux compléments alimentaires soient certainement bénéfiques pour votre santé, certains peuvent être nocifs.

Certains compléments alimentaires sont efficaces, d’autres ne le sont pas

Il y a une raison pour laquelle les compléments alimentaires sont si populaires : parfois, ils fonctionnent. En ajout à une alimentation saine, il est prouvé que certains compléments alimentaires peuvent être bénéfiques pour votre bien-être général avec peu ou pas de risque.

A lire également : Quel CBD pour l'arthrose ?

Les compléments alimentaires courants qui peuvent être bénéfiques pour votre santé comprennent la vitamine B12. Cette vitamine peut aider à maintenir la santé des cellules nerveuses et sanguines fabriquées par l’ADN et prévenir l’anémie.

Les compléments alimentaires efficaces comprennent aussi l’acide folique, qui peut réduire les malformations congénitales lorsqu’il est pris par les femmes enceintes. La vitamine D peut renforcer les os. Les compléments alimentaires qui en contiennent sont donc certainement intéressants.

A voir aussi : Comment prendre la phycocyanine ?

Le calcium peut favoriser la santé des os. Les vitamines C et E peuvent prévenir les dommages cellulaires. L’huile de poisson peut favoriser la santé cardiaque. La vitamine A peut ralentir la perte de vision due à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le zinc peut favoriser la bonne santé de la peau et ralentir la perte de vision due à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La mélatonine peut aider à contrer les effets du décalage horaire.

Malgré le nombre de recherches effectuées sur les compléments alimentaires, les preuves scientifiques sur leur efficacité ne sont pas tout à fait claires. Gardez à l’esprit que la plupart des études suggèrent que les multivitamines ne vous feront pas vivre plus longtemps, ne ralentiront pas le déclin cognitif ou ne réduiront pas vos risques de maladie, notamment les maladies cardiaques, le cancer ou le diabète.

De plus, les produits que vous achetez en magasin ou en ligne peuvent être différents de ceux utilisés dans les études, de sorte que les études peuvent être trompeuses.

Les compléments alimentaires ne sont pas toujours sûrs

Dans la majorité des cas, les compléments alimentaires ne sont pas susceptibles de présenter des risques pour la santé. Néanmoins, il est important d’être prudent lorsque vous mettez quoi que ce soit dans votre corps. Pour cause, les compléments alimentaires peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Ils peuvent également présenter des risques si vous souffrez de certaines conditions médicales, telles qu’une maladie du foie, ou si vous allez subir une intervention chirurgicale.

Certains compléments alimentaires n’ont pas non plus été testés chez les femmes enceintes, les mères allaitantes ou les enfants, et vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires.

En outre, les réglementations légales en ce qui concerne les compléments alimentaires sont moins strictes que les médicaments sur ordonnance. Certains compléments alimentaires peuvent contenir des ingrédients qui ne figurent pas sur l’étiquette, et ces ingrédients peuvent être dangereux. Certains produits sont commercialisés en tant que compléments alimentaires et contiennent en fait des médicaments sur ordonnance. Pire, des médicaments qui ne sont pas autorisés dans les compléments alimentaires.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons