Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle santé ?

Si vous voulez faire des offres gratuites pour la santé mutuelle, allez directement au comparateur en cliquant ici.

Depuis 2013 et la loi sur l’ANI, les employés privés sont tenus de souscrire l’assurance mutuelle offerte par leur employeur. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes exerçant le service territorial, hospitalier ou public. Les fonctionnaires ont le choix entre trois options : ne pas souscrire à l’assurance mutuelle maladie, choisir une caisse d’assurance maladie spécialisée ou opter pour un service de santé général complémentaire (en savoir plus).

A lire en complément : Cinq conseils pour bien choisir sa mutuelle de santé

S’ il est fortement recommandé de souscrire à un fonds d’investissement pour couvrir les coûts de santé, le choix de l’organisation dépend du montant de garanties souhaitées et la profession poursuivie (voir comment choisir votre institution d’assurance mutuelle). si vous êtes un fonctionnaire).

Il convient également de noter que, contrairement au secteur privé, les employeurs du secteur public ne sont pas tenus de participer au financement de l’intermédiaire sur une base réciproque. Si vous avez des problèmes de financement d’un supplément de santé, sachez que vous pourriez être admissible au CSS. Une certaine réciprocité marquée par les employeurs publics est également plus avantageuse (voir comment financer votre fonds commun de placement si vous êtes fonctionnaire).

A lire aussi : Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Pour savoir quelle réciprocité choisir si vous êtes un fonctionnaire, consultez le reste de cet article.

Résumé exécutif

Fonction publique mutuelle : est-ce obligatoire et comment fonctionne-t-il ?

Les responsables mutuels, comment choisir ?

Quelle aide pour le financement du fonds d’investissement de votre fonctionnaire ?

Fonction publique mutuelle : est-ce obligatoire et comment fonctionne-t-il ?

Contrairement aux employés privés qui sont une entreprise réciproque obligatoire, vous, en tant que fonctionnaire, n’avez aucune obligation de choisir votre santé complémentaire. Quel que soit le type de service public dans lequel vous travaillez (fonction publique de l’État, de l’hôpital ou du territoire), vous pouvez choisir entre l’un des choisissez les trois options suivantes :

  • Ne pas souscrire à la santé mutuelle : la loi ANI 2013, qui oblige les employés privés à enregistrer un employeur obligatoire sur la réciprocité,ne s’applique pas aux fonctionnaires. Donc, vous êtes absolument libre d’avoir aucune santé complémentaire. Pour vos frais de santé, vous serez alors remboursé à 70 % par le système de sécurité sociale et devrez payer le reste de votre poche.
  • Abonnez-vous à un fonds commun de placement spécialisé : il existe plusieurs services de santé complémentaires spécialisés dans les soins de santé des fonctionnaires. Par exemple, vous pouvez opter pour un fonds commun de placement spécialisé dans votre domaine d’activité  : le MGEN, si vous êtes dans l’éducation nationale, le MHN, si Vous êtes fonctionnaire de l’hôpital, le MNT, la Mutuelle intérimaire ou le MNFCT, si vous êtes un agent territorial, le MAEE, si vous êtes un fonctionnaire expatrié, ou le MGEFI si vous travaillez au ministère de l’Économie et des Finances.
  • S’abonner à un fonds d’investissement généraliste : si les garanties ou tarifs offerts par des mutuelles spécialisées nevous conviennent pas, vous avez le droit d’acheter un supplément de santé dans l’organisation de votre choix. Vous devez ensuite comparer les offres vous-même et choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins (trouvez nos conseils sur la façon de choisir votre avantage mutuel dans cet article).

Bon à savoir : Il est également possible defournir une garantie de base (souvent avec le maintien des salaires associés en cas d’incapacité de travail) pour maintenirun fonds d’investissement spécialisé et signer un contrat plus complet en général les uns les autres

Enfin, vous devez savoir que, contrairement aux employés du public dont les fonds communs de placement sont financés à 50 % par l’employeur, en tant que fonctionnaire, vous n’aurez que peu ou pas d’implication de votre employeur dans le financement de votre fonds d’investissement.(en savoir plus sur la santé supercomplémentaire). Toutefois, certaines offres marquées par les collectivités locales ou référencées par le service public sont plus avantageuses (voir ci-dessous).

Quelle réciprocité pour les fonctionnaires non actuels ?

En tant que non établi ou contractuel Les représentants bénéficient des mêmes conditions de remboursement de l’assurance maladie que les employés du secteur privé. Vous pouvez également sélectionner le corps de votre choix (commun général ou spécialisé). N’hésitez pas à comparer les offres des organismes mutuels de santé avant de faire votre choix (voir ici).

Mutuelle des fonctionnaires comment choisir ?

Entre mutuelle spécialisée et mutuelle plus générale, il n’y a pas de meilleure solution que l’autre : tout dépend de la situation de chaque individu.

Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Le budget que vous avez désirer/peut consacrer chaque mois à votre supplément de santé
  • Le niveau de garanties que vous voulez : tout dépend de votre santé et de celle des autres membres de votre ménage
  • Situation de votre conjoint : Si la personne avec qui vous vivez est une assurance mutuelle obligatoire dans le secteur privé, il est souvent plus avantageux d’être couvert par le même contrat qu’une autre mutuelle
  • Votre profession : Si votre profession comporte des risques particuliers, il est souvent conseillé de choisir un fonds d’investissement spécialisé qui fournit des garanties appropriées (p. ex. MGP mutuel pour la police et toutes les forces de sécurité)

Si vous décidez d’un fonds commun de placement spécialisé, vous devriez sachez que certains tarifs ont été négociés pour vous offrir une santé complémentaire répondant aux critères de solidarité , tels que la garantie invalidité ou en tenant compte de votre rémunération en tant que fonctionnaire. Ces tarifs permettent souvent d’ avoir des charges relativement faibles en raison de partenariats en amont avec les réseaux de services publics et les praticiens .

Toutefois, certains acteurs peuvent considérer que le niveau des garanties offertes par les mutuelles spécialisées est insuffisant ou de moyenne portée, puis s’orienter vers un fonds commun de placement généraliste.

Quelle aide au fonds commun de placement de son fonctionnaire à Finance ?

Comme les employés privés , vous pouvez bénéficier de l’aide si votre revenu ne vous permet pas d’acheter un supplément de santé. Il s’agit de la solidarité sanitaire complémentaire introduite fin 2019 pour remplacer la CMU-C et l’aide médicale complémentaire (ACS). Payé dans des conditions de revenu , vous pouvez êtreremboursé jusqu’à 100 % de la base de remboursement du système de sécurité sociale. Les procédures qui peuvent en bénéficier ont été simplifiées (voir comment appliquer).

En outre, si les employeurs ne sont pas obligés au public de participer au financement de votre fonctionnaire mutuel, ils ont la possibilité de le faire depuis 2011, même si vous souscrivez à un médecin généraliste pour réciprocité. Le Cependant, l’aide varie considérablement d’un ministère à l’autre. Par exemple, demandez à votre employeur de savoir quel taux de participation vous pourriez avoir.

Enfin, vous devez savoir que certains employeurs publics contribuent aux coûts de l’agent mutuel lorsque vous vous joignez à une organisation mentionnée ou marquée par votre ministère. Pour sélectionner la meilleure offre et essayer de payer moins cher, prenez la pièce jointe de votre employeur pour trouver la liste de ces organisations.

Nous vous offrons un comparateur de santé supplémentaire pour choisir le contrat qui vous convient le mieux . Pour recevoir gratuitement vos offres, remplissez les champs que vous souhaitez faire en sorte que les organisations et contrats proposés correspondent le mieux à votre profil. Veuillez noter que les simulateur permanent est un service externe pour Aide-Sociale.fr.

Lorsque vous surfez depuis un smartphone ou une tablette, le simulateur peut ne pas apparaître. Suivez ensuite ce lien.

Assurance santé
Show Buttons
Hide Buttons