Le régime cétogène : quand peut-on l’adopter ?

L’adoption d’un régime alimentaire particulier survient généralement après des problèmes de santé, un changement de mode de vie ou tout simplement par simple envie. Par ailleurs, dans différentes circonstances, vous pourrez être amené à adopter un régime cétogène pour en tirer d’excellents atouts. En général, ce régime préconise une faible consommation de glucide au détriment des lipides et des protéines. Ici, découvrez les moments indiqués pour adopter un régime cétogène !

Pour perdre du poids

Dans un régime alimentaire omnivore équilibré, l’énergie dépensé par l’organisme provient majoritairement du métabolisme des glucides. Par contre, en régime cétogène, les glucides sont consommés en faible quantité. Dans la diète cétogène, quotidiennement, on consomme en moyenne :

A voir aussi : Comment se préparer à l'arrivée du deuxième enfant ?

  • 25 à 50 g de glucide ;
  • 75 à 100 g de protéine ;
  • 170 à 200 g de lipide.

Les glucides étant limités dans l’organisme, le corps puise son énergie dans les réserves de glucide stocké dans les muscles appelé glycogène. Par ailleurs, un gramme de glycogène est lié à 3 ou 4 g d’eau. La perte de poids pendant le régime cétogène est essentiellement liée à la perte d’eau et à l’utilisation des réserves de glucides stockés dans l’organisme.

Adopter le régime cétogène permet alors de perdre du poids dès les premières semaines. Après épuisement des réserves de glucides, le corps commence à puiser son énergie dans les matières grasses et le poids devient normal. Toutefois, vous pouvez vérifier snphar.com pour acheter des produits céto. Ce faisant, vous assurez une bonne transition vers la diète cétogène.

A voir aussi : 4 conseils efficaces pour avoir une belle peau au quotidien

Pour stabiliser le taux d’insuline

Vous pouvez adopter le régime cétogène lorsque votre médecin vous diagnostique un taux d’insuline anormal. Le régime cétogène favorise en effet une augmentation de cétone dans l’organisme au détriment de l’insuline grâce à la très faible consommation des glucides. Ainsi, l’organisme fait une meilleure gestion de la glycémie. En outre, le régime cétogène permet de diminuer les risques de diabète de type 2 et du syndrome métabolique.

Pendant le traitement de certains maux

Le régime cétogène est idéal pendant le traitement de certains maux. Il a notamment des effets bénéfiques sur un patient atteint de l’Alzheimer, une maladie qui altère le fonctionnement neuronal. Grâce à une diète cétogène, les corps cétoniques vont agir comme des agents neuro protecteurs en produisant une source d’énergie autre que le glucose pour le cerveau.

De même, la diète cétogène est bénéfique dans le traitement de l’épilepsie. En effet, elle permet de réduire les crises de 30 à 40 % chez l’enfant. Le régime cétogène s’est imposé comme moyen de traitement plus durable contre l’épilepsie. Néanmoins, il est moins efficace chez l’adulte.

Le régime cétogène permet également de réduire la progression de certains cancers. En effet, certaines cellules cancéreuses se nourrissent fondamentalement de glucose. Les résultats les plus prometteurs sont obtenus pour le cancer de l’estomac et les tumeurs cérébrales.

Pour finir, consultez un médecin avant d’adopter le régime cétogène ou tout autre régime. Aussi, vous pourriez connaître quelques désagréments pendant que vous êtes en transition pour changer ce régime. En effet, l’organisme a besoin de temps pour se conformer au nouveau régime. Au bout d’un moment, vous vous habituerez parfaitement au régime cétogène notamment bénéfique pour votre santé.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons