Peur du dentiste : causes et approches de solution

La peur du dentiste peut être considérée comme un syndrome qui affecte le psychisme de certaines personnes. Il suffit que le dentiste leur donne un rendez-vous pour qu’elles perdent le sommeil. Mais comment vaincre cette peur qui peut avoir un impact négatif sur votre vie personnelle et professionnelle ? Lisez attentivement cet article pour trouver la réponse à cette question.

Quelles sont les causes de la peur du dentiste ?

Pour trouver des solutions adéquates à la peur de visiter une clinique dentaire, il est crucial de connaître d’abord ses éléments déclencheurs. En effet, des expériences passées peuvent être à l’origine de ce mal. Si vous avez vécu par le passé une mauvaise expérience avec un dentiste, vous êtes susceptible de développer la phobie dentaire. Votre réaction peut être la même si un proche vous a raconté sa douloureuse expérience avec un dentiste.

A lire en complément : Quelle eau boire durant le confinement ?

Cependant, la dentophobie peut résulter de votre peur extrême de la seringue. Les dentistes sont généralement considérés comme des « arracheurs de dents ». Ce qui fait penser constamment à la douleur que cet exercice peut impliquer. Pourtant, les rôles du professionnel de santé ne se limitent pas à l’enlèvement des dents. Certains d’entre eux sont très sensibles et peuvent intervenir sans que vous ressentiez de douleur significative.

A lire en complément : Quels sont les bienfaits de la thermogenèse ?

L’importance de surmonter la phobie dentaire

Surmonter sa peur du dentiste est une question fondamentale, car cette phobie n’avantage pas votre organisme. D’abord, la phobie dentaire peut vous amener à reporter à chaque fois vos rendez-vous avec votre dentiste. Dans le même temps, votre mal s’aggrave et peut conduire à la perte totale de vos dents. La santé générale peut être affectée dans cette situation, puisque des maladies secondaires peuvent se développer.

Par exemple, la phobie de la dentisterie peut causer une augmentation du risque de pneumonie chez le patient. Les patients souffrant du diabète peuvent voir leur situation s’aggraver ou développer des problèmes gastro-intestinaux. Le risque d’accident vasculaire cérébral peut aussi augmenter chez le patient.


D’autres problèmes associés sont à énumérer, notamment :

  • le développement de l’infarctus ;
  • le risque d’accouchement prématuré ;
  • la perte de confiance en soi ;
  • les troubles d’élocution, etc.

La peur du dentiste met donc en danger votre santé de façon générale.

Les approches de solution contre la phobie de la dentisterie

Le point de départ pour mieux surmonter sa peur du dentiste est d’analyser et de comprendre les causes du problème. Mieux vous les comprenez, plus votre confiance en vous augmente. Ce serait judicieux de parler de vos craintes à votre médecin-dentiste dès votre premier rendez-vous. Lui seul saura mieux vous aider pour une élimination efficace de cette peur qui vous ronge à temps et à contretemps.

Autre élément important, c’est de choisir un dentiste avec qui vous vous sentez à l’aise. Il peut s’agir d’un proche ou d’un professionnel que vous connaissez depuis un bon moment. Vous pouvez en outre créer une routine dentaire ou vous adonner à des pratiques comme l’hypnose ou l’acupuncture pour bien prendre soin de vos dents.

Actu