Pourquoi dévitaliser une dent ?

Le mal de dents est une maladie qui touche un nombre important de personnes issues de plusieurs tranches d’âge. Lorsque la dent est attaquée par traumatisme ou une profonde carie, il est opportun de solliciter un spécialiste de la santé bucco-dentaire.

La dévitalisation fait partir des multiples interventions que peut faire un dentiste sur une dent malade. Il s’agit d’une opération très importante pour le malade afin d’éviter la propagation de l’infection qui pourra provoquer un abcès plus tard. Vous l’aurez donc compris, les raisons pour dévitaliser une dent ne manquent pas.

A lire en complément : Et si vous tentiez l'expérience du miel au CBD ?

Les raisons de dévitaliser unes

Plusieurs raisons peuvent justifier la dévitalisation d’une dent lorsque celle-ci est endommagée. Ceci dit, on dévitalise une dent pour éviter des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent, éviter un abcès dentaire, avoir une bonne santé dentaire.

Pour éviter des lésions irréversibles du nerf de la dent

La dévitalisation de la dent vous permet d’éviter des lésions graves au niveau du nerf de la dent. En effet, lorsque la dent est victime de certains traumatismes buccaux comme le choc, les cassures et même la carie profonde, elle doit obligatoirement être dévitalisée. Cette opération vous permettra d’éviter que le nerf de la dent attaquée ne puisse aussi être infecté.

Lire également : Qui fait le médecin ?

Pour éviter un abcès dentaire

L’abcès dentaire est une conséquence du mal de dents négligé. Une dent sévèrement affectée par une pathologie doit être dévitalisée. Si cela n’est pas fait, l’on va assister à la propagation de l’infection. Celle-ci finira par atteindre l’os de la mâchoire, ce qui conduira à un abcès.

soigner la dent

Pour avoir une bonne santé dentaire

La principale raison qui peut pousser quelqu’un à dévitaliser une dent est la recherche ou le besoin de retrouver une santé dentaire. Que ce soient les molaires, les canines, les incisives ou les prémolaires, n’importe laquelle des trente-deux dents peut être dévitalisée. Cette opération consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque ce dernier a été endommagé. Lorsque vous la pratiquez, votre dent retrouve sa tranquillité

Comment dévitaliser une dent ?

L’opération qui consiste à retirer les nefs d’une dent doit se faire sous anesthésie locale. Lors de l’intervention, le spécialiste va juste retirer complètement  le nerf de la dent affectée, obturer les racines de façon étanche après avoir désinfecté l’intérieur. Tout ceci en trois étapes. La première consiste à ménager une voie d’accès à travers la dent pour pouvoir accéder aux racines.

Dans la seconde étape, le spécialiste devra déterminer la longueur de chaque racine avec précision. Ensuite, les racines doivent être nettoyées avec de petits limes, puis désinfectées avec des antiseptiques. Dans la dernière étape, les racines sont obturées de façon étanche afin d’éviter d’éventuelles réinfection.

Combien coûte la dévitalisation d’une dent ?

Le prix de la dévitalisation d’une dent varie d’un centre de santé à l’autre. Néanmoins il existe des prix moyens. Par la suite, vous devez comprendre que le prix diffère selon le type de dent. Ceci dit, s’il s’agit d’une molaire ou d’une prémolaire, il faut respectivement environ 80 euros et 50 euros. Pour une canine ou une incisive, vous devrez compter 30 euros.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons