Pourquoi faire la formation d’aide-soignante ?

Le métier d’aide-soignante, comme tous ceux du corps médical, est astreint au suivi d’une formation. De ce fait, ne devient pas aide-soignant qui veut, mais qui peut en ce sens où il est indispensable de passer par l’apprentissage nécessaire. Quelle est donc l’importance de la formation pour un aide-soignant ? Pourquoi fait-il la faire cette formation ? Découvrons les raisons qui fondent cette importance.

Les missions de l’aide-soignant

On reconnaît que parmi le personnel de santé, l’aide-soignant apparaît souvent comme celui le plus proche des patients hospitalisés. Il se charge d’assurer l’hygiène et le confort des patients. On le retrouve aussi en ce qui concerne le soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne.

A voir aussi : Pourquoi faut-il enseigner aux agents de santé comment parler aux malades ?

L’exercice de ce métier se révèle alors être soumis au suivi d’une formation professionnelle dans le but d’obtenir un diplôme d’État d’aide-soignant. Cette formation est motivée par les missions suivantes. En effet, faire la formation d’aide-soignante, c’est être en mesure de remplir les missions que sont :

  • L’accompagnement du patient dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
  • La collaboration au projet de soin personnalisé dans son champ de compétence.
  • La contribution à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. Cela, dans des contextes différents comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

En tant que professionnel de santé, un aide-soignant est appelé et devient habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus. Tout ceci dans l’objectif de préserver et de restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre infirmier.

A voir aussi : Quel est le salaire d'un chirurgien esthétique ?

C’est donc dans le but de bien remplir à ses obligations qu’un aspirant au métier d’aide soignant doit suivre une formation dans ce sens. Il a la responsabilité en tant que futur professionnel de santé de remplir à bien ses obligations.

Objectif de la formation

La formation d’aide-soignante en elle-même montre son importance pour tout aspirant.  Notamment à travers ses objectifs, elle démontre tout son intérêt. Il s’agit entre autres de :

  • L’identification claire de la fonction de l’Aide Soignant Diplômé (ASD)
  • La reconnaissance de sa place et son rôle dans l’équipe de soin
  • La participation active à la prise en charge globale des usagers.

À travers ces fonctions, la formation d’aide-soignant retrouve toute son importance et montre son utilité.

La durée de la formation

La formation d’aide-soignant comporte 1540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est faisable ou enseignable de façon continue ou discontinue sur une période ne pouvant excéder 2 ans.

C’est une formation qui s’articule selon 5 blocs de compétences, 10 modules et un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé. Il est indispensable de savoir que la présence à tous les temps de formation, cours magistraux, travaux dirigés, soit 22 semaines ou 770 heures de formation, est obligatoire. Elle permet de mieux prendre connaissance de ses fonctions afin de devenir un meilleur agent. Pour cette raison, le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition de compétences nécessaires et requises pour l’exercice du métier d’aide-soignant.

Professionnels