Quand prendre RDV pour écho de datation ?

Source d’émotions, la première échographie est un moment que les futurs parents attendent beaucoup. Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionne l’échographie de grossesse et quelles caractéristiques

Échographie de grossesse : comment cela fonctionne-t-il ?

Comme la radiologie, l’échographie obstétricale est une technique d’imagerie médicale. Effectuée déjà le 2ème mois de grossesse, l’échographie vous permet d’obtenir une image vidéo de l’abdomen grâce à une machine à ultrasons. Cet examen est important pour étudier le développement du fœtus et identifier d’éventuelles anomalies.

A voir aussi : Quand le ventre s'arrondit il ?

A voir aussi : Comment évolue le taux de béta hCG ?

Dans cet examen indolore, une sonde est appliquée sur la peau au niveau de l’organe à explorer. L’échographie obstétricale est plus sur l’abdomen. La sonde émet une échographie. Ceux-ci passent à travers les différents tissus et donnent l’information sous la forme de signal. Ce signal est collectée et analysée en direct par un système informatique qui le diffuse sur un écran vidéo.

La première échographie est appelée échographie datante. Il vous permet de dater avec précision la grossesse. Dans ce cas, vous saurez également si vous n’attendez qu’un seul enfant ou s’il s’agit d’une grossesse multiple.

Les différentes étapes d’une échographie

L’ échographie est réalisée par un médecin échographique ou un radiologiste.

Avant l’échographie

Avant l’examen, vous serez invité à aller au vestiaire pour vous déshabiller. Le personnel médical vous dira quels vêtements enlever.

Le cours de l’échographie

Le praticien vous demandera alors de vous allonger sur votre dos sur une table ou une couchette. Il appliquera un gel sur la peau de votre ventre. Ce gel est utilisé pour assurer un contact parfait entre la sonde et votre peau. garantie. Vous sentirez une sensation de fraîcheur. Il prolongera ensuite ce gel froid pour couvrir toutes les zones à examiner.

Bien que l’examen soit généralement fait sur le dos, le radiologue peut vous demander de vous tenir de côté. Pendant l’examen, vous devez vous assurer que vous respirez bien normalement.

Les résultats de l’échographie de grossesse

Les résultats sont immédiatement affichés sur un écran vidéo. Le médecin analysera soigneusement l’image avant de tourner l’écran pour vous. Il commentera l’échographie en expliquant quelles parties du corps sont visibles et celles qui doivent encore se développer. Ils peuvent également vous dire le sexe de votre enfant. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même voir comment le bébé bouge quand il ne dort pas !

Ces résultats seront ensuite communiqués à votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.

Une fois l’échographie prête, le radiologue vous donnera des photos de votre bébé. Inutile de dire, vous devriez soigneusement stocker ces photos, ils seront de merveilleux souvenirs de votre grossesse.

Foire aux questions sur l’échographie

L’ équipe médicale de notre centre d’échographie à Paris 19 a rassemblé pour vous les questions les plus fréquemment posées de nos patients concernant l’échographie de grossesse. Nous donnons les réponses à chacun d’eux ci-dessous.

Combien de temps dure l’examen ?

Très rapidement, l’échographie ne dure que de 10 à 30 minutes.

L’ échographie obstétricale est-elle douloureuse ?

Indolore, l’échographie peut parfois causer de l’inconfort si le médecin appuie dans certaines zones de l’abdomen avec la sonde. N’hésitez pas à signaler tout problème ou plainte au personnel médical pendant l’examen

l’ examen comporte -t-il des risques ?

C’ est un examen sûr pour vous et votre enfant, car l’échographie n’est pas nocive.

Comment se préparer à son échographie ?

Aucune préparation spéciale n’est requise. Cependant, afin de ne pas interférer avec l’analyse, il n’est pas recommandé d’appliquer de la crème sur l’estomac. Assurez-vous d’humidifier correctement avant l’examen.

Grossesse
Show Buttons
Hide Buttons