Quelle mutuelle quand on est fonctionnaire ?

Un fonctionnaire est une personne employée par l’état pour des missions à caractère public à l’exception des militaires. Être personnel de l’état confère des avantages qui s’étendent aux garanties et assurances que l’on peut bénéficier. Ayant un tout autre régime de gestion que le personnel privé et n’étant pas concerné par la loi de janvier 2016 sur l’assurance santé, les fonctionnaires ont selon les textes en vigueur des mutuelles qui leurs sont propres.

Les mutuelles spécialisées

Les avantages des mutuelles spécialisées diffèrent d’un corps de métier à l’autre. En effet, elles sont fonction des risques encourus par le sujet. En cas de doute, découvrez cette mutuelle des fonctionnaires par le biais d’internet. Il peut s’agir ici de la MGEN qui s’applique aux personnels de l’éducation nationale, de la MHN pour le personnel de santé et le domaine social, de la MNT pour les agents territoriaux, de la MAEE pour les fonctionnaires expatriés, de la MGEFI pour les agents du ministère de l’économie et des finances. 

A lire en complément : Remboursement : Comment diminuer les frais d'optique ?

Les mutuelles complémentaires

En tant que fonctionnaire, vous pouvez souscrire à des assurances autres que les mutuelles spécialisées. Il peut s’agir ici de la complémentaire santé. Dans la vie pratique, nombreux sont les organismes qui offrent cette possibilité. 

En effet, depuis le décret du 8 novembre 2011, tous les agents peuvent souscrire une assurance santé auprès d’un organisme privé. La souscription d’une bonne assurance complémentaire doit prendre en compte vos états financiers, les préoccupations de santé présent et avenir des membres de votre famille et le taux de prise en charge. Il est impératif de faire des comparatifs d’assurance pour déceler l’organisme le plus avantageux sur le long terme. De plus, le fonctionnaire peut avoir des garanties avec des formules plus adaptées comme la garantie maintien de salaire en cas de cessation de service, de rente en cas d’invalidité et en cas de décès. 

Lire également : Acheter du CBD : utilisations, prix et bienfaits

Santé
Show Buttons
Hide Buttons