Quels sont les effets secondaires des somnifères ?

Quels sont les effets secondaires des somnifères ?

novembre 22, 2018 Non Par John

Les somnifères ont été mis en place pour faciliter le sommeil. Pour ceux qui n’arrivent pas à trouver le sommeil lorsqu’ils ferment les yeux chaque soir, c’est souvent l’élément indispensable. Mais utiliser des somnifères au quotidien a un prix. En réalité, les médicaments de sommeil prescrits par les médecins ont de réels effets secondaires sur la santé humaine. En vous habituant à prendre des somnifères, vous mettez donc en danger votre bien-être.

A lire en complément : 6 conseils pour faire meilleur usage de vos médicaments

Effets secondaires des somnifères sur l’organisme

En utilisant ces médicaments pour dormir, vous exposez votre corps à des effets secondaires qui peuvent être graves ou pas. Vous pouvez par exemple ressentir des brûlures d’estomac ou une augmentation de la quantité de salive. Ces médicaments peuvent entrainer l’apparition de battements cardiaques irréguliers et rapides, ce qui vous expose à des risques d’AVC.

La prise de somnifère peut causer la perte de poids. Votre appétit sera considérablement modifié par les substances contenues dans ces médicaments pour le sommeil. Vous pouvez avoir les doigts, les mains, les bras, les jambes ou les pieds qui tremblent régulièrement. L’indigestion, la diminution du tonus musculaire, la constipation et l’augmentation de la sudation sont également des effets secondaires des somnifères. En utilisant ces médicaments pour dormir, vous pouvez aussi avoir des troubles de vision, des troubles de l’élocution ; vous pouvez aussi vomir fréquemment.

A lire aussi : Quelle alimentation adopter pendant la grossesse ?

Autres effets secondaires des somnifères sur la santé

Il existe des effets secondaires qui n’apparaissent pas souvent. Mais lorsqu’ils sont présents, il faut penser à une prise en charge assez rapide pour éviter d’autres complications. Il s’agit par exemple de l’agressivité. L’agitation et l’anxiété pendant le jour, la confusion et les difficultés de coordinations sont des effets secondaires graves. Il y a l’essoufflement, le manque de stabilité, la maladresse et les modifications du comportement peuvent affecter votre santé.

Les problèmes de mémoire sont également à prendre en compte. Les somnifères peuvent ainsi impacter l’apparition de la maladie de l’Alzheimer ou son aggravation. Vous pouvez aussi avoir des signes d’une dépression. Parmi ces signes, il y a les pensées suicidaires, les fluctuations pondérales, les manques de concentration et les changements du sommeil. La somnolence et le somnambulisme peuvent vous affecter. Il est possible de remarquer des signes d’une réaction allergique importante. Vous pouvez développer une dépendance à ces médicaments, ce qui est très néfaste pour votre bien-être. Votre organisme va s’habituer au dosage au fur et à mesure que vous prenez ces médicaments, ce qui vous amènera à accroitre la dose.