Qui sont les professionnels des soins oculaires ?

La médecine moderne est un domaine très vaste qui est caractérisé par plusieurs spécialités. Cependant, vous pouvez constater que chacune d’elle est associée à la guérison d’une pathologie spécifique. Vous entendrez alors parler des médecins qui travaillent dans des spécialités leur permettant de donner des soins oculaires dans le domaine de la santé. Découvrez dans cet article les différents types d’agent spécialiste des soins oculaires.

Ophtalmologue

Un ophtalmologue est un médecin spécialiste qui s’occupe des soins oculaires. C’est-à-dire qu’il se charge des problèmes pouvant affecter l’œil. Il intervient aussi au cours des opérations qui visent la correction de certaines imperfections de la vue. Autrement, c’est un agent de santé qui est généralement connu sous l’appellation d’ophtalmologiste. Il y a certaines personnes qui les appellent parfois par le nom d’oculiste.

A lire aussi : Comment se nourrir diététiquement en 2022 ?

En effet, l’ophtalmologue est un médecin qui détient un diplôme en ophtalmologie en passant d’abord par un cursus d’études en médecine. Pour finir, il suit des cours de spécialité, soit au total 12 ans d’apprentissage. Cependant, vous devez savoir que l’ophtalmologue propose plusieurs services de différent ordre. D’      abord, c’est un spécialiste qui effectue des examens de la vue pour faire un diagnostic à propos de l’état de vos yeux.

Quand ça na va pas, il peut vous prescrire des lunettes adaptées ou des lentilles de contact. D’autre part, il peut soigner les affections oculaires telles que le glaucome, l’iritis, les brûlures au niveau de l’œil et bien d’autres. Aussi, c’est un agent de santé qui procure des soins chirurgicaux pouvant permettre de remédier à la cataracte ou au strabisme. Il y a même des ophtalmologistes qui font de la chirurgie plastique appelée oculoplastie. Cela permet de régler les problèmes de paupières tombantes.

A lire en complément : Pourquoi contacter un maître opticien expérimenté ?

Opticien

Un opticien est un spécialiste de santé qui procure des soins oculaires d’un genre différent. En effet, il est juste chargé de la conception des lunettes et des lentilles de contact dédiées à la commercialisation. Ainsi, c’est un agent de santé qui ne peut pas faire des examens de la vue et donner un diagnostic comme un ophtalmologue. Néanmoins, il suit les différentes prescriptions que ce dernier donne aux patients à travers une ordonnance.

Il propose alors à chacun la lentille ou lunette adaptée pour résoudre le problème de vue dont il souffre. D’autre part, il faut notifier que les opticiens sont de très bon conseiller. Ils parlent souvent aux patients des différentes attitudes à adopter pour entretenir leur lunette ou lentille de contact. Aussi, ils peuvent parfois leur proposer des montures adaptées en fonction de la forme de leur visage. D’un autre côté, ils sont par moment amener à faire un dépistage de la vue pour des personnes bien portantes.

En ce qui concerne la formation de l’opticien, cela commence par une étude de 2 ans après le baccalauréat. Ce qui lui permet d’obtenir un BTS d’opticien lunetier et un certificat de qualification professionnelle. Ensuite, il se prépare pour une année d’encadrement des activités techniques et commerciales dans une boutique de vente des verres optiques. Cela lui permet d’acquérir une certaine compétence sur le terrain.

Optométriste

Un optométriste est un spécialiste de santé qui sont la plupart du temps méconnus du grand public. Également connus sous l’appellation d’orthoptiste, ils sont dans un sens donné les kinésithérapeutes des yeux. En effet, ce sont des praticiens qui sont généralement habilité à donner des soins oculaires primaires. C’est-à-dire faire des examens, énoncer un diagnostic et prescrire des médicaments oraux ou des gouttes ophtalmiques capables de résoudre le problème.

Etant un docteur en optométrie, l’optométriste suit une formation bien rigoureuse. D’abord, cela commence par 3 ans d’étude dans une école d’orthoptie en faculté de médecine après un baccalauréat scientifique. Ce qui lui donne droit à un certificat de capacité d’orthoptie. Au cours des trois années, il aura jumelé la théorie à la pratique à travers des stages dans des services d’ophtalmologie. Cela lui permet d’avoir les connaissances nécessaires pour aller sur le terrain.

Il existe trois types de professionnels qui interviennent dans les soins oculaires. Il s’agit entre autres des spécialistes ophtalmologues, des opticiens et des optométristes.

Santé