Télétravail et mal de dos : comment le soigner ?

Depuis début 2020, le confinement a eu de nombreux effets sur la vie quotidienne des Français. Si le télétravail était encore rare, aujourd’hui, il a été adopté par de nombreux professionnels, qu’ils soient salariés ou indépendants. Mais ne pas disposer d’un véritable espace de travail dédié, et passer ses journées en tailleur sur un canapé ou sur un coin de table, mal installé, cela engendre aussi son lot d’inconvénients. En cas de problèmes de dos, il est possible de faire appel à un kinésithérapeute à domicile.

Les missions du kinésithérapeute à domicile

Même si le télétravail dispose de nombreux avantages, ce dernier arrive aussi avec quelques inconvénients. Lorsque l’on a un poste de travail dédié et fonctionnel, alors, cela ne pose pas beaucoup de problèmes de travailler de chez soi. Dès lors que l’on se retrouve à passer ses journées sur un canapé, ou encore sur un coin de table, alors, les problèmes de dos peuvent vite arriver. Pour cela, on peut se tourner vers un kiné à Créteil, par exemple.

A lire également : Quelle aide à la concentration naturelle existe sur le marché ?

En effet, il est vivement recommandé de faire appel à un kinésithérapeute à domicile dès que les premières douleurs dorsales apparaissent. Une mauvaise installation ou encore une mauvaise posture sont, bien souvent, à l’origine des maux de dos.

Un kinésithérapeute à domicile a plusieurs moyens de venir en aide aux travailleurs, surtout lorsque ceux-ci sont amenés à exercer derrière un poste d’ordinateur. Le plus souvent, il exerce sur prescription médicale. L’une de ses principales missions est de manipuler le corps, notamment concernant la prise en charge de la douleur. Il peut aussi agir dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.

A lire également : Quels sont les bienfaits du massage ?

Le kinésithérapeute à domicile est aussi le bon professionnel vers qui se tourner pour obtenir des conseils sur les meilleures postures à adopter pour éviter les maux de dos. D’ailleurs, dans le cadre du télétravail, plusieurs astuces peuvent être mises en place afin d’éviter de trop souffrir du dos. C’est le sujet que nous allons aborder dans la partie suivante.

Les astuces à mettre en place

Avant de devoir faire appel un kinésithérapeute à domicile, pourquoi ne pas essayer de faire de la prévention dans le but d’épargner au maximum son dos ? Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin d’éviter les maux de dos liés au télétravail.

Installer son écran à la bonne hauteur

teletravail mal de dos

Votre kinésithérapeute à domicile vous en aura peut-être déjà parlé, mais si vous travaillez derrière un écran d’ordinateur, il est essentiel que ce dernier soit réglé à la bonne hauteur. Le principal problème du télétravail, en tout cas, tel que nous le connaissons depuis le confinement, c’est que tout le monde ne dispose pas de l’équipement nécessaire pour réaliser ses différentes tâches.

Par exemple, si l’on ne dispose pas d’une chaise de bureau ergonomique, il peut être difficile de bien se tenir, mais aussi de garder le regard à l’horizontale. Quotidiennement, le fait de devoir baisser la tête pour regarder son écran peut engendrer des douleurs au niveau de la nuque qui s’étendent rapidement au dos. Pour cette raison, lorsque cela est possible, il ne faut pas hésiter à régler son écran à la bonne hauteur.

Si les douleurs sont déjà devenues trop vives, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers un kinésithérapeute à domicile.

Avoir une bonne posture

Évidemment, cela va de soi, pour ne pas avoir mal au dos lorsque l’on est en télétravail, mieux vaut adopter rapidement une bonne posture.

À tort, on a tendance à penser qu’il est essentiel de se tenir bien droit pour travailler. Or, le dos n’est pas censé faire d’efforts. Pour cette raison, mieux vaut s’installer confortablement au fond du siège, et veiller à bien caler son bassin. Les pieds, quant à eux, doivent rester au sol. D’autres conseils de ce type sont disponibles dans cet article.

Se lever et faire des exercices

Afin d’éviter au maximum les douleurs, lorsque l’on travaille depuis chez soi, il ne faut pas hésiter à se lever régulièrement pour marcher, ou tout simplement pour faire des exercices. Votre kinésithérapeute à domicile pourra peut-être vous en parler.

L’un des exercices les plus efficaces consiste à s’agrandir au maximum en levant ses bras au-dessus de sa tête. Attention à ne pas se cambrer. Faire des petites rotations avec ses épaules est également assez efficace.

Bien-être
Show Buttons
Hide Buttons