Votre appareil auditif ne fonctionne pas bien ? Voici ce qu’il faut faire

Un appareil auditif est le plus souvent un dispositif qui permet aux malentendants de mieux percevoir les sons de tous genres. Autrement dit, cet appareil que l’on met à l’oreille comme un écouteur est un peu comme un amplificateur de son. Comme la majorité des appareils électroniques, un appareil auditif peut être confronté à des pannes qui peuvent être assez dommageables d’une situation à l’autre pour son usager. Toutefois, avant de penser au pire, il convient de faire une identification du problème afin de pouvoir le résoudre au mieux, car la plupart du temps il s’agit d’un problème mineur.

prothèses

Lire également : Avantages et risques des implants dentaires

L’irrégularité du fonctionnement de l’appareil auditif

Avez-vous constaté que votre prothèse auditive ne fonctionne plus ? Tantôt, il marche bien, tantôt, il ne marche pas du tout ? Ce problème pourrait être lié à la faiblesse des piles auditives. La première solution serait donc de les changer et de les remettre à l’oreille pour voir le résultat. Au cas où le dysfonctionnement continuerait, rapprochez-vous de votre audioprothésiste pour réaliser un diagnostic du problème réel qu’aurait votre équipement.

Un excès de cérumen

Ce problème se manifeste souvent par un son détérioré. On entend des grésillements, un volume de moins en moins élevé, ou encore de la distorsion. Quand cela arrive, changez vos filtres anti-cérumen pour vérifier que c’est bien un problème d’embouchure de cérumen qui obstrue l’écouteur. Après cela, remettez votre appareil. Généralement, cette solution marche bien.

A découvrir également : Le safran, un puissant régénérant pour le corps humain

L’état défectueux de la coque

Avoir un intra-auriculaire et entendre un sifflement aigu est souvent un problème dû à la coque qui aurait été fissurée à un endroit. Dans ce cas, il faut la faire réparer. En ce moment-là, il est nécessaire de contacter votre audioprothésiste pour qu’il s’occupe de faire un diagnostic en bonne et due forme afin d’envoyer au besoin votre équipement en réparation.

Une panne électronique due à l’humidité

Si l’eau s’infiltre dans la coque, des pannes électroniques peuvent advenir par la présence de l’humidité. Cela est l’une des situations auxquelles se confrontent souvent les usagers de l’appareil auditif. Dans ce cas, la seule solution sera de consulter l’expertise de l’audioprothésiste afin d’envisager une éventuelle réparation au besoin.

Il convient donc de prévenir se risque en éloignant toujours son appareil auditif de l’humidité. Aussi faites-le sécher de temps à autre avec une boite de séchage.

L’écouteur en panne ou non rattaché au boitier

Dans certains cas, après avoir changé de dôme ou de filtre anti-cérumen, l’écouteur peut tomber en panne. En ce moment, il faudra le remplacer chez l’audioprothésiste. Quoiqu’avant cela vous pourriez penser à vérifier si l’écouteur est bien éclipsé au boitier. Généralement, la qualité du son n’est pas bonne si l’écouteur est mal connecté.

Toujours est-il que si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre dispositif auditif, en faire part à votre audioprothésiste est recommandé. Au cas où ce serait un problème mineur, si vous ne savez pas vous y prendre pour le remplacement d’un composant, ce dernier vous aidera à coup sûr, ou l’enverra surement en réparation s’il le faut.

Conseils
Show Buttons
Hide Buttons